AIB Sahel/CCR : Les innovations de la loi sur la sécurité sociale des agents publics expliquées aux acteurs AIB Pagne du 8-mars 2025 : La FENAKOD reconnaissante du choix de kôkô dunda AIB Burkina : L’hôpital de Bogodogo veut réduire la mortalité maternelle AIB Burkina : le 6e Festival Tam Tam de Zoula se tient du 6 au 8 décembre prochain AIB Burkina : Le ministre Sonda salue l’engagement des volontaires pour le développement du pays MAP Les banques éthiopiennes ont perdu plus de 10 millions de dollars en un an en raison de la fraude MAP Signature à Rabat d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show »

Mme Mivedor-Sambiani a rencontré les artisans du Grand Lomé


  6 Mars      69        Economie (22985),

 

Lomé, 6 mars (ATOP) – Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, a bouclé sa tournée nationale de prise de contact et d’échanges avec les artisans de la Chambre régionale de métiers du district autonome de Grand Lomé, (CRM DAGL), le mardi 5 mars à Lomé.
Cette séance a été couplée d’une remise d’un véhicule Pick up (double cabine) suivi d’une visite dans l’atelier. Elle a permis au ministre de faire la connaissance des différents acteurs, d’apprécier les conditions de travail des artisans et de s’enquérir ou de voir de visu des réalités du terrain. Les échanges ont permis de partager les priorités sur lesquelles ledit ministère est attendu, conformément aux orientations gouvernementales. Il s’agit du rappel des missions des Chambres de métiers, les appuis de l’Etat aux artisans, les ressources de fonctionnement et des conseils.
Le ministre, Mme Mivedor-Sambiani a rappelé les missions assignées aux artisans en indiquant que l’Etat a créé les chambres de métiers et a fait en sorte qu’elles soient animées et dirigées par les artisans eux-même. Ceci, dit-elle, dans le but d’« organiser votre propre développement en définissant avec votre ministère de tutelle la politique de développement de l’artisanat et des programmes concrets visant votre propre épanouissement». Elle a souligné aussi que les artisans ont pour mission de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et de tous les organismes publics comme privés et d’identifier les besoins sur tous les plans afin d’initier des projets pour le développement du pays.
Le ministre en charge de l’Artisanat a énuméré l’appui personnel du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a doté les six régions de véhicules Pick up et des motos pour les chambres préfectorales pour l’accomplissement des missions assignées. Mme Mivedor-Sambiani a aussi cité d’autres appuis de l’Etat, entre autres, la construction dans chaque préfecture d’un Centre de ressources pour l’artisanat (CRA), et la construction des sièges de CRM dans tous les chefs lieu de region. Elle n’a pas passé sous silence l’organisation chaque année des sessions de renforcements de capacités techniques, entrepreneuriales et managériales à l’endroit des élus, des chefs d’entreprises ainsi que du personnel administratif des CM et des CRA.
Le ministre a indiqué que le gouvernement est conscient que les subventions annuelles de 50.000.000 FCFA octroyés à chaque CRM ne suffisent pas pour financer entièrement les plans d’actions des artisans. « C’est pourquoi l’Etat complète cette somme par le financement sur fonds propres des formations (à travers la DA, le FNAFPP, le FAIEJ) et également la réalisation d’infrastructures pour vous mettre dans de bonnes conditions d’exercice de vos métiers », a-t-elle souligné. Mme Mivedor-Sambiani a exhorté les artisans à travailler sans relâche pour réaliser les missions que l’Etat a assignées à leurs structures pour leur évolution et pour l’essor de leurs entreprises.
Le président de la CRM du district autonome de Grand Lomé, Sémanou Elom a indiqué que la CRM du District Autonome du Grand Lomé présente plusieurs atouts, notamment sa situation géographique dans la capitale et surtout le nombre considérable d’au moins 200.000 artisans qui la composent même si tous ne sont pas encore inscrits au registre de métier. Il a ajouté que depuis quelques années, l’artisanat a reçu une bonne audience auprès des plus hautes autorités du pays. « Pour preuves les différents projets et programmes et surtout d’importants investissements au profit du secteur. Ce regard positif a fait naître plusieurs défis. Nous nous devons de soutenir les actions de notre vaillante ministre afin de relever tous ces défis qui s’imposent à nous tous dont le premier est de résoudre les difficultés de financement des artisans et des chambres de métiers elles-mêmes,» a conclu M. Sémanou.

Dans la même catégorie