MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Modernisation du marché central de Thiès : la commune de Thiès-Nord propose une feuille de route


  28 Mars      76        Economie (21743),

 

Thiès, 27 mars (APS) – La commune de Thiès-Nord a récemment soumis aux acteurs concernés par la gestion du marché central de la cité du rail une feuille de route pour la modernisation de cette infrastructure, a-t-on appris lundi du délégué général dudit marché, Thierno Ciss.

« Il (le maire de Thiès-Nord) a rédigé une feuille de route qu’il a signée et qu’il m’a remise, ainsi qu’au préfet, au délégué de quartier, et à des représentants de divers secteurs du marché, pour nous dire comment il veut procéder », a indiqué Thierno Ciss.

Il est demandé aux acteurs concernés d’apporter, si nécessaire, des amendements à ce document, en perspective d’une réunion qui se tiendra prochainement sur cette question, selon M. Ciss.

La discussion se poursuit entre la mairie et les commerçants, dont certains ont été conviés il y a quelques jours à une réunion par le maire Birame Soulèye Diop, pour discuter de la modernisation du marché central de Thiès ou marché Sam.

Il est prévu de construire le marché en hauteur pour son désengorgement, a-t-il dit. Ce projet est un des points-phares du programme de l’actuelle équipe municipale de Thiès-Nord.

Selon Thierno Ciss, ce projet de modernisation, après avoir été voté par le conseil municipal et approuvé par le préfet, est soumis aux commerçants pour des discussions quant à la méthode à adopter.

Le délégué général du marché dit avoir abordé la question lorsqu’il a été reçu par le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, en marge du Conseil des ministres délocalisé tenu à Thiès début février dernier. Ce dernier, dit-il, avait promis de recevoir une délégation du marché central à Diamniadio pour approfondir la discussion.

« A l’approche de la visite du président de la République, le préfet avait pris toutes les dispositions pour que la circulation soit fluide sur les voies qui traversent le marché, mais en ce moment, il y a une situation que seul le maire doit prendre en charge, en tant que responsable de la commune », a relevé le commerçant.

« Nous devons reconnaître que le marché présente un visage assez vilain, en ce moment », a dit Thierno Ciss, déplorant le désordre qui, selon lui prévaut dans ce marché, avec notamment les pousse-pousse qui bloquent les voies de passage.

« Nous devons avoir une organisation permettant aux piétons et aux voitures de circuler et aux vendeurs de se mettre en hauteur, pour mener leurs activités », a-t-il poursuivi, appelant les acteurs concernés à mettre en avant l’intérêt général, au détriment de toute autre considération.

Dans la même catégorie