MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

MONDE-ECONOMIE / La dette extérieure des pays pauvres atteint un montant record de près de 9 000 milliards de dollars en 2023 (rapport)


  6 Janvier      19        Economie (23323),

 

Dakar, 5 jan (APS) – La dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire a atteint un montant record de près de 9 000 milliards de dollars, en 2023, soit une hausse de 8% par rapport à 2020, a indiqué la Banque mondiale dans la dernière édition de son Rapport sur la dette internationale.

‘’Fin 2023, la dette extérieure totale de l’ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire atteignait le chiffre record de 8 800 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2020’’, peut-on lire dans le document.

La Banque mondiale note également que la progression en pourcentage de cette dette extérieure a été deux fois plus importante pour les pays éligibles aux prêts de l’Association internationale de développement (IDA), son institution qui aide les pays les plus pauvres de la planète.

‘’Ces pays ont vu leur dette extérieure totale grimper à 1 100 milliards de dollars, c’est-à-dire une hausse de près de 18 %’’, ajoute le rapport.

La charge des intérêts a également connu la même tendance haussière, notamment pour les pays en voie de développement, qui ont vu celle-ci augmenter de près d’un tiers pour atteindre en 2023 son niveau le plus élevé depuis vingt ans.

‘’Les paiements d’intérêts (…) se sont élevés à 406 milliards de dollars, grevant dans de nombreux pays les budgets pouvant être alloués à des domaines critiques tels que la santé, l’éducation et l’environnement’’, d’après le rapport de la Banque mondiale.

L’institution financière ajoute que les paiements d’intérêts des pays IDA s’élèvent aujourd’hui à près de 6 % de leurs recettes d’exportation, une proportion qui n’a pas été observée depuis 1999 et qui va même jusqu’à 38 % pour certains d’entre eux.

‘’En 2023, ces pays ont payé un montant record de 96,2 milliards de dollars pour rembourser leur dette extérieure’’, dont 34,6 milliards de dollars représentant les charges d’intérêt, qui ont grimpé à un ‘’niveau sans précédent’’.

Dans la même catégorie