MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Monde : maintien des prix des principaux produits de base intéressants l’économie congolaise


  5 Décembre      7        Economie (23356),

 

Kinshasa, 04 décembre 2024 (ACP).- Les prix des principaux produits de base intéressants l’économie congolaise, notamment le pétrole et le cuivre, sont restés stables durant la semaine du 24 au 30 novembre 2024, selon une note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo consultée mardi par l’ACP.

« Sur les marchés mondiaux, les prix de principaux produits de base, intéressant l’économie congolaise, se sont globalement maintenus à leurs niveaux de la semaine précédente », a-t-on lu. Selon la source, le baril de pétrole s’est établi à 72,40 dollars US, enregistrant une baisse de 3,0 %, principalement en raison des perspectives d’augmentation de la production américaine qui laissent entrevoir une surabondance d’offres. Par ailleurs, la tonne de cuivre s’est négociée à 9.044,50 dollars US, et celle du cobalt à 24.049,00 dollars US, avec de légères augmentations respectivement hebdomadaires de 0,04 % et 0,05 %.

L’once d’or, quant à elle, a été cotée à 2.624,88 USD, marquant une baisse hebdomadaire de 0,36 %. Les prix du riz, du blé et du maïs se sont également maintenus à des niveaux similaires à ceux de la semaine précédente en s’établissant respectivement à 334,88 dollars US,201,56 dollars US et 157,35 dollars US.

Dans ce contexte, la Banque centrale du Congo a recommandé le maintien des politiques conjoncturelles actuelles, caractérisées par une politique monétaire restrictive et une gestion budgétaire prudente. Elle appelle également à un renforcement de la coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, ainsi qu’à un suivi rigoureux des facteurs influençant la liquidité bancaire. Bien plus, la Banque centrale du Congo a encouragé la mise en œuvre de réformes structurelles visant à améliorer la résilience de l’économie face aux chocs.

Dans la même catégorie