ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent ANGOP Huambo souhaite rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO ANGOP L’Angola et l’Ethiopie défendent le renforcement des relations bilatérales

Monde/Economie : L’économie chinoise demeure la plus grande force motrice de la croissance mondiale, selon Mme Li Yan.


  13 Mars      62        Economie (23381),

 

Brazzaville, 13 mars  (ACI) – L’économie chinoise demeure la plus grande force motrice de la croissance mondiale, avec une contribution de 32% en 2023, a annoncé l’ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Congo, Mme LI Yan.

Dans une communication écrite parvenue à l’ACI. Mme LI Yan a fait savoir que depuis le lancement de la réforme et de l’ouverture il y a plus de 40 ans, la Chine a réussi à multiplier son Produit intérieur brut (Pib) par habitant par 25 et à sortir 850 millions de personnes de la pauvreté, contribuant ainsi à plus de 70% de la réduction de la pauvreté dans le monde.

Pour elle, la Chine est devenue le partenaire commercial principal de plus de 140 pays et régions. Le taux de bénéfice que réalisent les investissements étrangers en Chine a atteint 9,1%, un chiffre plus élevé par rapport aux pays occidentaux.

En tant que deuxième économie du monde, la Chine, au lieu de monter « une petite cour avec de hauts murs, œuvre à élargir la convergence d’intérêt avec les autres pays du monde, à promouvoir la paix et la stabilité du monde et à apporter de nouvelles opportunités au monde par son propre développement », a-t-elle mentionné.

Pour Mme LI Yan, les progrès spectaculaires de l’économie chinoise contribuent au développement national, mais jouent aussi un rôle moteur dans la croissance mondiale.

La réforme et l’ouverture sont une étape cruciale qui a fait la Chine d’aujourd’hui. Il n’y a aucune raison pour que la Chine abandonne cette politique fondamentale. Ces dernières années, la Chine a continué d’optimiser le cadre d’affaires conforme aux lois du marché, à la législation et aux normes internationales. Le niveau général de ses tarifs douaniers a baissé au même niveau des pays membres développés de l’Omc.

La liste négative d’accès au marché pour les investissements étrangers a été réduite à moins de 31 items. L’accès à l’industrie manufacturière est complètement ouvert. L’ouverture du secteur des services s’accélère. L’année dernière, les investissements étrangers réellement utilisés ont atteint 1 100 milliards de yuans RMB, soit un niveau élevé historique, a- t- elle rappelé.

Dans la même catégorie