MAP Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations MAP Centrafrique: 13 cas de dengue enregistrés à Bangui depuis juillet (ministre) MAP La BECEAO décide de maintenir son taux directeur à 3,5% APS SENEGAL-SANTE / Fabrication de médicaments à base de plantes : Yérim Mbagnick Diop prône une approche concertée APS SENEGAL-BELGIQUE-ECONOMIE / À Dakar, un forum sur la mobilité professionnelle entre entrepreneurs belges et sénégalais APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le principal taux directeur de la BCEAO maintenu à 3,5% (Gouverneur) APS SENEGAL-SOCIAL / Protection sociale : des résultats probants enregistrés en 2023 (Délégué général) APS SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox MAP Mpox: le Cameroun enregistre deux décès et plus de 40 cas suspects depuis avril (ministère) MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel)

Monde/Médias: Organisation prochaine d’un forum international sur la haine dans les médias


  20 Novembre      59        Médias (3016),

 

Brazzaville, 20 Novembre (ACI) – Le Secrétariat adjoint pour la communication d’entreprise de la Ligue musulmane mondial et l’Union des agences de presse de l’Organisation de la Coopération islamique va organiser, le 26 novembre prochain à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite, un forum international sur la haine et la violence dans les médias.

Organisé sous le thème, « Les préjugés et les fausses déclarations dans les médias internationaux : la question palestinienne comme modèle », ce forum international aura pour objectif d’identifier les lacunes du traitement médiatique des questions internationales, en particulier celles de nature religieuse, de souligner l’impact négatif de l’incitation et des préjugés du discours médiatique sur les sociétés humaines.

Il s’agira de formuler une alliance internationale commune contre les dangers des fausses déclarations, des préjugés et de la propagation de la haine dans le discours médiatique.

Toutes les agences de presse arabes et islamiques ainsi que plusieurs institutions internationales à travers différents canaux médiatiques couvriront la conférence.

L’événement est considéré comme l’initiative de solidarité médiatique la plus importante abordant des contextes internationaux urgents. Cette distinction est évidente dans la participation conjointe des branches médiatiques de deux organisations islamiques internationales, l’une se concentrant sur les peuples islamiques, en particulier leurs érudits, intellectuels et jeunes, et l’autre se concentrant sur les pays islamiques dans leur cadre politique.

Organisé sous le patronage du Secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale, M. Cheikh Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, le forum international sur la haine et la violence dans les médias va rassembler des principales agences de presse islamiques et internationales dont l’Agence congolaise d’information (ACI) de la République du Congo.

Plusieurs personnalités religieuses, intellectuelles, juridiques et des droits de l’homme, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales y prendront part.

Le forum réunira les directeurs des agences de presse des États membres de l’ONU, les dirigeants des presses, les représentants des institutions médiatiques internationales et des organes médiatiques affiliés à l’Organisation de la coopération islamique, en plus d’un grand nombre de diplomates et journalistes.

Le forum vise à fournir une plate-forme internationale pour discuter des moyens de réduire l’attisation de la haine et de la violence dans les médias et à œuvrer au renforcement du rôle des médias responsables et équilibrés. Cela est particulièrement pertinent pour la couverture médiatique de questions culturelles et religieuses sensibles. En outre, le forum cherche à explorer les moyens par lesquels les médias peuvent investir dans la promotion de la communication entre les religions et les cultures.

En outre, le forum vise à fournir des lignes directrices et des principes généraux aux médias traitant de questions complexes et sensibles qui sont souvent à l’origine de différends et de conflits. Cet objectif sera atteint grâce à des sessions et des tables rondes impliquant des responsables, des experts des médias, des intellectuels et des chefs religieux.

Dans la même catégorie