Brazzaville, 18 décembre (ACI) – L’Organisation internationale pour les migrations a suggéré, le 18 décembre, de placer la migration comme l’une des solutions aux défis mondiaux, notamment, la fourniture de meilleures possibilités économiques pour les communautés.
Ce souhait a été émis à l’occasion de la journée mondiale des migrants célébrée chaque 18 décembre, dans une déclaration rendue publique par la directrice générale de cette institution onusienne, Mme Amy E. Pope.
« Si elle est bien gérée, la mobilité peut être une pierre angulaire du développement durable, de la prospérité et du progrès. Libérer le potentiel de la migration est essentiel pour accélérer les efforts dans l’intérêt de tous, visant à répondre aux défis considérables du Programme 2030 formulés lors du Sommet sur les objectifs de développement durable à New York, en septembre 2023. », a souligné le message.
Selon l’Oim, Les personnes en déplacement sont des moteurs puissants pour le développement à la fois dans leur pays d’origine et dans celui de destination en tant que travailleurs, étudiants, entrepreneurs, membres de la famille, artistes et bien plus encore.
Les migrants maintiennent souvent des liens importants avec leur pays d’origine tout en s’intégrant dans leur nouvelle communauté, où ils apportent une myriade de connaissances, expériences et compétences.
En outre, elle demande à la communauté internationale de fournir des solutions centrées sur la personne et fondées sur des données probantes pour que les personnes puissent rester au sein de leur communauté et pour celles qui veulent ou doivent se déplacer.