Brazzaville, 13 mars (ACI) – La journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera célébrée, le 24 mars prochain, sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », en vue d’œuvrer davantage à mettre fin à cette épidémie.
Pour cette année, un accent particulier sera mis sur la mobilisation des responsables de haut niveau, l’augmentation des investissements, afin de favoriser une adhésion plus rapide aux nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Selon les statistiques publiées par l’Oms, 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2022 et 1,3 million en sont mortes. Par contre, depuis l’an 2000, 75 millions
de vies sont sauvées grâce aux efforts mondiaux pour mettre fin à cette épidémie.
A cet effet, pour l’année 2024, l’Oms instruit les Chefs d’État des différents pays, de concrétiser les engagements pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies tenue en 2023 afin de progresser vers l’éradication de la tuberculose.
L’Oms va publier un dossier d’investissement sur le déploiement à grande échelle du traitement préventif pour soutenir les pays dans leurs efforts visant à élargir l’accès au traitement.