Brazzaville, 30 Septembre (ACI) – Une délégation « Congo Numérique » va participer, du 3 au 4 octobre prochain à Paris, en France, au salon Francotech, afin de promouvoir les innovations technologiques et les projets que les entreprises et start-ups congolaises ont développés, rapporte un communiqué de presse de l’ONG Pratic.
Ce salon, organisé en marge du XIXe sommet de la Francophonie, permettra à la délégation congolaise non seulement d’œuvrer pour la coopération technologique et les partenariats stratégiques au sein de la Francophonie mais, également, de valoriser les start-ups congolaises ayant participé au concours d’innovation de Francotech.
Au cours de cet événement, trois moments forts vont marquer la participation de la délégation « Congo Numérique » à savoir, des expositions, une session pratique sur « Les opportunités insoupçonnées de la tech congolaise », ainsi que la signature du protocole d’accord entre l’Ong Pratic, le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) et Deloitte France.
Plusieurs acteurs compose cette délégation, notamment des entreprises, startups et incubateurs, parmi lesquels le Salon international pour la promotion des TIC et des solutions innovantes en Afrique centrale (Osiane), Uni Congo, Infracom, Pointsys, Nextcom, Noki-Noki, Tinda, Congo Plast, Forge-Osiane Fab, Fablab, et Investor Club for Africa.
Pendant deux jours, les participants à ce salon vont échanger sur cinq thématiques principales, notamment « Logistique maritime et sécurité alimentaire », « Transition énergétique », « Financement de l’innovation », « Capital humain », et « Intelligence artificielle ». Plus de 110 Chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et environ 1.500 acteurs économiques de l’espace francophone sont attendus.
Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, à travers le Secrétariat général du Sommet de la Francophonie a initié le salon Francotech. Il est dédié aux innovations technologiques développées dans l’espace francophone. Il offre une plateforme unique pour les startups, les entrepreneurs, les investisseurs, et les experts de l’écosystème technologique francophone.
Ce salon de la Tech vise, entre autres, à encourager l’innovation, à renforcer l’espace économique francophone, à favoriser les rencontres d’affaires et à promouvoir les talents francophones à l’échelle mondiale.