Dakar, 11/12/2022 (MAP)-La « brillante » qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022 et le bel exploit réalisé paa les Lions de l’Atlas durant cette messe mondiale, ont « hissé le sport africain à un niveau enviable », a souligné Bakary Sambe, directeur régional du Think tank « Timbuktu Institut », basé à Dakar.
Cette brillante qualification des Lions de l’Atlas « a aussi montré que nous sommes désormais dans une inversion symbolique des rapports de domination par la magie du sport, effaçant les inégalités et où l’Afrique s’exprime sans complexe et remporte des victoires éclatantes », a indiqué dans une déclaration à la MAP, Bakary Sambe, réagissant à l’exploit réalisé par les Lions de l’Atlas dans cette Coupe du monde qui se joue actuellement au Qatar.
« Personne ne peut douter des capacités du Maroc en termes d’infrastructures pour accueillir de grands événements sportifs », a fait noter le politologue sénégalais.
« Avec cet exploit, le Maroc est désormais parmi les grandes nations du football. Octroyer au Royaume du Maroc l’organisation de la Coupe du monde serait une belle reconnaissance à l’égard du football africain », a tenu à préciser le directeur régional de « Timbuktu Institut ».
Le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde de football (Qatar-2022), une première au niveau arabe et africain, en battant le Portugal par 1 but à 0, samedi au stade al-Thumama.
Le but de la victoire des Lions de l’Atlas a été inscrit par Youssef En-Nesyri à la 42e minute.
La sélection marocaine affrontera mercredi pour une place en finale l’équipe de France qui a battu samedi soir l’Angleterre par 2-1.