ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Mondial 2022: Les pays africains appelés à s’inspirer de l’expérience réussie de l’Académie Mohammed VI de football (Journaliste sénégalais)


  14 Décembre      56        Sport (12593),

 

Dakar, 14/12/2022 (MAP)- Après l’exploit historique des Lions de l’Atlas, première sélection africaine à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde, les autres pays africains doivent s’inspirer du Maroc et de l’expérience réussie de l’Académie Mohammed VI de football, a affirmé, mercredi à Dakar, le journaliste sénégalais de renom, Ibrahima Niane. « Les infrastructures sportives réalisées au Maroc, dignes de celles qui existent dans les pays développés, sont, en grande partie, à la base de cette performance extraordinaire des Lions de l’Atlas au Mondial du Qatar », a souligné, dans une déclaration à la MAP, M. Niane, ajoutant que les autres pays africains doivent s’inspirer du Maroc et de l’Académie Mohammed VI de football.

« C’est la voie pour l’avenir du football africain si on veut porter son niveau à celui des grands championnats européens », a insisté cet ancien journaliste de l’Agence sénégalaise de presse APS.

Il a indiqué que la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, une première dans l’histoire du football africain, est « une performance extraordinaire » qui aura des impacts très positifs sur les autres équipes du continent.

« Cela va réveiller l’Afrique du football et les dirigeants, techniciens et joueurs seront désormais conscients que seul le travail est important car la performance du Maroc ne relève pas du hasard », a-t-il précisé, notant que cette qualification est le fruit d’un « travail de longue haleine ».

« Ce que les Lions de l’Atlas ont accompli jusqu’à présent, n’est pas un exploit mais c’est mérité », a poursuivi M. Niane, relevant que grâce au Maroc, l’Afrique est en droit de revendiquer plus de places en phases de la Coupe du monde dans le futur.

Dans ce sens, il a expliqué que cette qualification du Maroc est une performance qui va booster le football africain, précisant que désormais, grâce aux Lions de l’Atlas, le football africain sera respecté et pris au sérieux par les autres Nations, européennes comme américaines.

En ce qui concerne le match France-Maroc en demi-finale de la coupe du monde, M. Niane a estimé que « certes la France est favorite sur le papier comme l’étaient l’Espagne et le Portugal, mais le Maroc a démontré qu’être favori sur le papier ne signifie pas gagner un match ». « Le Maroc est très capable d’éliminer la France pour filer en finale », a-t-il assuré.

Les Lions de l’Atlas affronteront ce mercredi soir en demi-finale l’équipe de France, qui avait éliminé samedi dernier l’Angleterre 2-1.

Mardi, l’Argentine a battu la Croatie par 3-0 validant ainsi son billet pour la finale de cette compétition internationale prévue dimanche prochain.

Dans la même catégorie