APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Mondial : La qualification du Maroc en demi-finale, un moment merveilleux pour l’Afrique (Journal sud-africain)


  13 Décembre      28        Sport (12694),

 

Johannesburg, 13/12/2022 -(MAP)- La qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, après sa victoire méritée contre le Portugal (1-0), est un moment merveilleux pour le continent africain, a indiqué mardi le journal sud-africain « Daily Maverick ».

« Après le sifflet final du match, quelque chose de merveilleux s’est produit qui n’avait jamais eu lieu au cours des 92 années d’organisation de cette compétition : le Maroc a donné à l’Afrique ses premiers demi-finalistes du Mondial en près d’un siècle d’essais », écrit la publication.

Revenant sur le déroulement du match contre le Portugal, l’auteur de l’article relève que les protégés du coach Oualid Regragui ont tout donné sur la pelouse d’Al Thumama. « Ils étaient rapides au contrôle du ballon, forts dans le tacle et réactifs en contre-attaques », a-t-il expliqué.

Il a de même souligné que les Lions de l’Atlas sont dotés, sans doute, de la meilleure défense de la Coupe du monde, car ils n’ont encaissé qu’un seul but lors de leurs cinq derniers matches du Mondial, et c’était même un but inscrit contre leur propre camp.

« Grâce à leur esprit d’équipe et leur combativité, ils ont pu renverser des géants du football mondial », a signalé le chroniqueur, notant que la Belgique, deuxième nation au classement général de la FIFA, a échoué contre le Maroc en phase de groupes.

De même, a-t-il argué, l’Espagne n’a pas pu marquer contre le Maroc en 120 minutes d’essais et n’a même pas réussi à trouver le filet lors de la séance de tirs au but.

« Puis ce fut au tour du Portugal et, encore une fois, on nous a rappelé les pouvoirs de motivation et d’organisation suprême qui font du Maroc l’écrou le plus difficile à casser dans cette Coupe du monde », a-t-il soutenu.

Il a rappelé ainsi que l’avant-centre, Goncalo Ramos, auteur d’un triplé contre la Suisse en huitième de finale était tellement débordé contre le Maroc qu’il n’a réussi que deux touches de balle dans la surface de réparation. « Ses adversaires ne lui ont tout simplement jamais laissé d’espace. Ils ont entrepris de le restreindre, de l’étouffer, de le briser », a-t-il indiqué.

L’auteur a, en outre, relevé que « le Maroc risque d’écrire ce qui serait sûrement l’histoire la plus exceptionnelle qu’il y ait eu dans une Coupe du monde. Pourrait-il aller jusqu’au bout maintenant ? ».

Dans la même catégorie