Man, 14 déc 2022 (AIP)- L’équipe de l’Argentine s’est qualifiée pour la sixième finale de son histoire, mardi 13 décembre 2022, en battant la Croatie en demi-finales sur le score sans appel de trois buts à zéro, dans l’impressionnant stade de Lusail au Qatar.
Portés par leur leader Lionel Messi, les Argentins ont écrasé (3-0) les Croates, grâce notamment à un penalty transformé par Messi (34e) et un doublé de Julián Álvarez (39e, 69e).
Et pourtant dans les premiers instants du match, les deux sélections se neutralisaient au niveau de la bataille du milieu de terrain malgré la domination croate selon les statistiques de possessions du ballon (65 %).
Mais pendant le cours du jeu, les Argentins vont profiter d’un placement défensif hasardeux de Dejan Lovren pour propulser Julian Alvarez vers le but croate. L’attaquant manque son duel contre Dominik Livakovic, mais se fait percuter par celui-ci. L’arbitre italien de la rencontre siffle un penalty que transforme Messi d’une frappe en force sous la barre transversale. Cinq minutes plus tard, sur une contre-attaque, Julián Álvarez va porter l’addition au score (39e, 2-0).
Après la pause, l’équipe de la Croatie reprend le match à son compte. L’Argentine recule. Un net avantage qui reste stérile d’autant que les quelques actions dangereuses sont orchestrées par l’adversaire.
A la 69e minute, parti le long du côté droit, Lionel Messi déborde et rentre dans la surface de réparation avant de servir son coéquipier (Julián Álvarez) qui ne se pose pas de question, et loge le cuir dans les filets, signant ainsi un doublé.
Quatre ans après la première finale de leur histoire, les Croates joueront le match pour la troisième place, samedi 17 décembre.
Huit ans après leur dernière finale dans une coupe du monde, les Argentins, eux, tenteront de décrocher une troisième étoile dimanche 18 décembre 2022, contre le vainqueur de la deuxième demi-finales qui opposera la France au Maroc, dans la soirée du mercredi 14 décembre à 19heures.