Libreville, 14/03/2024 (MAP)- Neuf personnes sont mortes noyées sur la plage de Libreville à cause des grandes marées d’équinoxe, a annoncé, mercredi, le ministère gabonais de l’Intérieur.
« Les services des Forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie et sapeurs pompiers) ont retrouvé 9 corps sans vie », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que seules quatre victimes ont été identifiées formellement comme des adolescents « de nationalité gabonaise. »
Selon le ministère, ces noyades s’expliquent par une « hausse des marées liées aux changements climatiques ».
« Habituellement à Libreville la haute marée oscille entre 1,60 et 1,80m (..), mais depuis ce dimanche après-midi à l’heure de la pleine mer, nous avons atteint une marée allant jusqu’à plus de 2,50 m », avait indiqué Hélène Kengue, cheffe du service météo marine dans un communiqué publié mardi.
Elle a également exhorté les autorités d’empêcher les populations d’accéder aux plages jusqu’en fin de semaine, en prévision d’un « pic à venir. »
Pour sa part, le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer a déconseillé dans un communiqué la fréquentation des plages, suite au phénomène de montée des eaux de la mer constaté le long du littoral depuis dimanche dernier.