APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Morocco Today Forum : Une nouvelle ère pour l’intégration et la prospérité de l’Afrique Atlantique


  6 Juillet      11        Economie (21786), Politique (26031),

 

Dakhlat, 6 juil 2024 (AIP) –  La 7ème édition du Morocco Today Forum s’est ouverte vendredi 05 juillet 2024, au Palais des congrès de Dakhla, au Maroc, sous le thème, “Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère”.

Cet événement, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a pour but de discuter des initiatives visant à favoriser l’intégration et la prospérité de l’Afrique Atlantique, selon la vision de sa majesté qui est d’assurer un développement inclusif aux pays de la façade Atlantique du continent et de faciliter un accès maritime aux pays enclavés du Sahel, tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Concrètement, cette initiative a pour objectif de mutualiser les efforts de développement pour exploiter les vastes ressources naturelles de la région, évaluées à 6.500 milliards de dollars, et promouvoir un développement économique durable.

Il parait de ce fait nécessaire de “mettre à niveau les infrastructures routières et portuaires, d’œuvrer pour le développement durable, la prospérité économique, dans des valeurs et l’éthique partagées,” a souligné le roi Mohammed VI, en exposant sa vision pour l’avenir de la région, le 06 novembre 2023 et présentée lors de l’inauguration du Forum.

A l’initiative de ce rassemblement, le directeur général du groupe Le Matin, Haitami Mohammed, a salué la présence de tous réunis pour discuter de l’intégration régionale en Afrique Atlantique.

“Votre présence ici à Dakhla témoigne de votre amour pour notre continent et votre foi en son essor,” a-t-il affirmé, soulignant l’importance de la coopération pour assurer un avenir prospère et inclusif en Afrique.

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Royaume du Maroc, Leila Benali, a insisté sur la nécessité de mettre à disposition les infrastructures et de partager les défis communs pour promouvoir un développement durable.

“Il faut mettre à disposition les infrastructures, partager les défis communs, promouvoir un développement durable. Le PIB (Produit intérieur brut) de cette région est de 77 milliards de dollars,” a-t-elle déclaré.

Le ministre des Transports et de l’Équipement de la République du Niger, colonel major Salissou Mahaman Salissou, a quant à lui souligné l’importance de promouvoir un co-développement intégral du patrimoine et de relever les défis sécuritaires et climatiques, tout en gardant l’intégrité gouvernementale de chaque Etat qui est essentielle à la réussite de cette initiative.

La représentante le Tchad, Haoua Abdelkerim Ahmadaye, a exprimé la disponibilité de son pays à faire partie de l’Initiative Atlantique, qui permettra entre autres ” de lutter contre la pauvreté, d’assurer le bien-être de tous, de favoriser les échanges, et de saisir les opportunités dans une synergie d’actions”.

Pour la directrice générale de l’Atlantic Council, Rama Yade, “l’accès à l’Atlantique est vital, garanti par l’histoire et acté par les défis actuels. Toutefois il est important de pacifier les zones de tension”.

L’Initiative Atlantique, en promouvant un partenariat basé sur la solidarité et la complémentarité entre les nations, aspire à transformer les défis actuels en opportunités, à améliorer l’accès à l’éducation et à la santé, et à créer des corridors économiques efficaces pour stimuler le commerce et l’emploi dans la région.

Dans la même catégorie