MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

MORT DE DESMOND TUTU, ICÔNE DE LA LUTTE CONTRE L’APARTHEID


  26 Décembre      44        Politique (25363),

 

Dakar, 26 déc (APS) – L’ancien archevêque anglican du Cap , Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, est mort ce dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé la présidence sud-africaine.

’’Je suis peiné d’apprendre le décès de Monseigneur l’Archevêque Desmond Tutu. Je salue son combat historique contre l’apartheid et sa contribution à la réconciliation nationale. Mes condoléances émues au Président @CyrilRamaphosa et au peuple sud africain. Paix à l’âme du défunt’’, a twitté le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

’’Avec la mort de Desmond Tutu, c’est la perte d’une grande référence spirituelle, politique et morale du Continent Africain. Une forme de leadership et d’engagement dans les droits humains, des libertés et de la justice. Mission accomplie. Rip’’, a écrit sur twitter Alioune Tine, fondateur du think thank Afrikajom center.

Pour Seydi Gassama d’Amnesty International, ’’sa vie et son œuvre continueront d’inspirer des générations d’africains dans leur lutte pour la démocratie, la liberté et le bien-être économique et social’’.

Figure de la lutte contre le régime ségrationniste, Desmond Tutu a reçu, en 1984, le Prix Nobel de la paix, devenant le second Sud-Africain de l’histoire à recevoir cette distinction.

En 1995, un an après l’élection de Nelson de Mandela, il préside la Commission vérité et réconciliation (CVR) chargée d’enquêter sur les violations des droits humains pendant l’apartheid.

En 2010, Desmond Tutu se retire de la publique mais poursuit son engagement en faveur de la vérité, de la justice, des droits de l’homme, dénonçant parfois le pouvoir de l’ANC, le parti qui avait combattu l’Apartheid.

Dans la même catégorie