AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

MOUSSA BALDÉ RAPPELLE L’IMPORTANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE


  16 Octobre      65        Agriculture (4121),

 

Dakar, 15 oct (APS) – Les systèmes de production durables constituent des ‘’moyens efficaces pour assurer la sécurité alimentaire’’, a rappelé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, vendredi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.

‘’Agir pour l’avenir, améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie’’ est le thème des manifestations marquant cette célébration.

‘’Ce thème nous donne l’occasion de [réfléchir aux] systèmes de production durables, qui sont des moyens efficaces pour assurer une sécurité alimentaire également durable, levier incontournable de lutte contre la pauvreté’’, a dit Moussa Baldé.

Selon lui, ‘’agir pour l’avenir » est une invitation faite par la FAO – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – aux Etats pour leur rappeler l’urgence d’agir. ‘’Notre avenir se prépare aujourd’hui’’, a-t-il rappelé.

‘’Le thème renvoie à une problématique qui nous oblige à adopter une approche de synergie d’actions multisectorielles pour surmonter la lancinante question de l’accès à une alimentation saine, suffisante et de qualité’’, a-t-il souligné.

M. Baldé soutient que la question de l’accès à l’alimentation ‘’touche particulièrement les groupes les plus vulnérables, qui ont gravement subi les conséquences de la pandémie de Covid-19’’.

Le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO à Dakar, Gouantoueu Robert Guei, estime, pour sa part, que le thème de l’édition 2021 de la Journée mondiale de l’alimentation est un appel à transformer les systèmes agroalimentaires.

Dans la même catégorie