Maputo, 22/04/2024 -(MAP)- Les Forces armées de défense du Mozambique (FADM) seront chargées de combler le vide laissé par les troupes de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans le pays (SAMIM) après leur retrait prévu en juillet prochain, a indiqué le ministre de la Défense nationale, Cristóvão Chume.
«La fin des opérations de la SAMIM signifie que les Forces armées mozambicaines seront déployées dans les zones de responsabilité opérationnelle de la mission afin que son départ ne crée pas de faille en matière de sécurité et de stabilité», a déclaré M. Chume la semaine dernière au Parlement.
Déployée en 2021 pour lutter contre les insurgés qui terrorisent la province septentrionale de Cabo Delgado depuis 2017, la mission de la SAMIM devrait prendre fin le 15 juillet prochain. Les Forces de défenses Botswanaises (BDF) ont été les premières à avoir opérationnalisé cette décision en retirant, début avril, ses 300 soldats stationnés au nord du pays.
Selon M. Chume, la SAMIM quittera la province de Cabo Delgado en raison du manque de ressources financières dû à la crise qui secoue les pays membres de la SADC et de l’absence de soutien durable de la part de l’Union africaine et autres partenaires de la coopération multilatérale.
Il a relevé également que les soldats du SAMIM ont rempli leur mission qui consistait à «soutenir les forces armées mozambicaines dans l’offensive contre les terroristes et de reprendre le contrôle des zones tombées aux mains des insurgés, notamment dans les districts de Macomia, Muidumbe et Nangade».
Soulignant qu’il est de la responsabilité de tous les Mozambicains de défendre leur patrie, il a noté que la formation des Forces armées continue d’être une priorité pour le gouvernement, malgré le manque de ressources.
La province de Cabo Delgado se trouve depuis 2017 en proie aux attaques des insurgés et à une crise humanitaire qui met en péril la vie de milliers d’habitants.
Le groupe État islamique (EI) a revendiqué récemment une vingtaine d’attaques perpétrées en février dans des villages du district de Chiùre, tuant 70 personnes, faisant près de 100.000 déplacés et détruisant plus de 500 habitations, maisons, bâtiments publics et églises.
La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.