AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Mozambique: le bilan du cyclone Idai augmente à 217 morts (ministre)


  21 Mars      31        Société (44866),

 

Johannesburg, 21/03/2019 (MAP) – Le cyclone Idai, qui a balayé la semaine dernière le centre du Mozambique, a fait 217 morts dans le pays, selon un bilan annoncé jeudi par le ministre de l’Environnement Celso Correia.
Environ 3.000 personnes ont déjà été secourues et 15.000 autres ont besoin de secours, a dit Correia.
Un précédent bilan officiel faisait état de 84 morts dans ce pays d’Afrique australe.
Le gouvernement mozambicain avait indiqué que près de 350.000 personnes étaient en zones inondées.
«Nous sommes dans une situation extrêmement difficile», avait dit le président mozambicain, Filipe Nyusi, dont le gouvernement avait déclaré un deuil national de trois jours à compter du 20 mars.
Par ailleurs, le bilan humain pourrait s’alourdir. Lundi, le président mozambicain prévenait qu’il «pourrait dépasser le millier de morts». Les secouristes, eux, sont engagés dans une course contre la montre pour sauver des milliers de personnes toujours réfugiées sur des arbres et des toits, depuis le passage du cyclone Idai en Afrique australe.
Selon l’organisation Care, Idai «pourrait être le cyclone le plus meurtrier en Afrique australe» à ce jour.
«Nous parlons d’un désastre majeur», a dit le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH), Jens Laerke.
Au Mozambique, l’un des pays les plus pauvres au monde, une surface d’un rayon de 100 km est totalement inondée, selon le ministre de l’Environnement.
Au Mozambique comme au Zimbabwe, de nombreux ponts et routes ont été emportés par les eaux, compliquant les opérations de secours et l’évaluation des besoins. Au moins 200 personnes sont encore portées disparues dans la région, notamment après l’effondrement d’habitations.

Dans la même catégorie