AIP Une rencontre internationale pour l’avenir des marchés des matières premières et produits dérivés prévue à la mi-février à Nairobi AIP Côte d’Ivoire : L’UFHB et l’Université Côte d’Azur lancent un doctorat professionnel en Administration des affaires AIB Burkina : Plus de 10 millions d’enfants seront vaccinés contre la fièvre typhoïde AIP Côte d’Ivoire : Les inscriptions en ligne pour le prix national d’excellence 2025 s’ouvrent le 1er février 2025 AIP FITUR 2025 à Madrid : La délégation ivoirienne multiplie les rencontres stratégiques pour un positionnement du pays AIB Burkina/Communication : Le nouveau directeur des affaires juridiques promet un climat de confiance avec les autres structures AIB Burkina: Le dépôt d’hydrocarbures de Peni va générer 1100 emplois directs AIB Burkina: Le Premier ministre inaugure un dépôt d’hydrocarbures pouvant stocker 104 000 m³ AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025

Mozambique : Le cyclone Chido fait au moins 45 morts (Institut)


  18 Décembre      7        Environnement/Eaux/Forêts (7412), Société (47831),

 

Maputo, 18/12/2024 -(MAP)- Le passage du cyclone Chido dans le Nord du Mozambique, durant le week-end, a fait au moins 45 morts, a révélé, mercredi, l’Institut national pour la gestion et la réduction des risques de catastrophes (INGD).

«Le cyclone Chido a causé au moins 45 morts et plus de 500 blessés dans les provinces de Cabo Delgado, Nampula et Niassa», souligne l’Institut dans un bulletin.

Pour sa part, l’Institut national météorologique a assuré que le cyclone ne représentait plus un danger pour le Mozambique et pourrait se déplacer vers l’intérieur des terres jusqu’au Zimbabwe.

Malgré les pertes humaines et les dégâts sur diverses infrastructures, la tempête tropicale Chido a fait beaucoup moins de dégâts au Mozambique qu’à l’île de Mayotte, dans le canal du Mozambique, qui a subi de plein fouet le cyclone samedi, provoquant la mort de plus de 1.000 personnes.

En réaction, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déboursé quatre millions de dollars pour venir en aide aux victimes du cyclone Chido.

«Le coordinateur de l’aide d’urgence a alloué quatre millions de dollars au Mozambique pour soutenir la réponse humanitaire rapide (…). Ce montant vise à fournir une aide d’urgence aux personnes touchées par Chido», souligne l’OCHA dans un communiqué.

Une équipe de travail, dirigée par l’agence gouvernementale de secours et l’INGD, a été envoyée dans les districts touchés par le cyclone pour évaluer le nombre de personnes affectées et les principaux besoins de la population.

L’ONG internationale Save the Children a annoncé que près de 650.000 enfants et leurs familles étaient en danger à cause du cyclone.

Dans la même catégorie