Nations Unies (New York) 27/12/2024 (MAP), Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit préoccupé par la violence post-électorale au Mozambique et lancé un appel au calme aux leaders politiques de ce pays d’Afrique australe.
Dans une déclaration diffusée, jeudi, par sa porte-parole, le chef de l’ONU prend note de l’annonce du Conseil constitutionnel du Mozambique sur les résultats des élections générales du 9 octobre dernier.
“Le Secrétaire général est préoccupé par la violence post-électorale qui a conduit à des pertes en vies humaines, et par la destruction des biens publics et privés”, a-t-elle indiqué.
M. Guterres exhorte tous les leaders politiques et les parties prenantes nationales concernées à “atténuer les tensions, y compris par un dialogue significatif, à redresser le système judiciaire, à s’abstenir des actes de violence et à redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement pacifique du conflit, de manière constructive, ce qui est essentiel pour l’avenir commun des Mozambicains”.
La proclamation, lundi, des résultats des élections générales a semé le chaos dans plusieurs régions du pays, faisant de nouvelles victimes et des destructions généralisées.
Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats contestés des élections générales, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), avec 65,17% des voix et à son candidat à la présidentielle, Daniel Chapo.