Nations Unies (New York), 09/01/2025 (MAP)- Les Nations Unies ont indiqué jeudi que les conflits et les chocs climatiques continuent d’aggraver les besoins humanitaires au Mozambique.
“Les conflits et les chocs climatiques continuent d’accroître les besoins humanitaires au Mozambique, la saison des pluies posant des risques supplémentaires”, a averti le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans sa mise à jour quotidienne.
Rappelant qu’au moins 450.000 personnes au Mozambique ont été touchées par le cyclone Chido, qui s’est abattu récemment sur le pays, l’agence onusienne a précisé que le plan de réponse humanitaire au titre de l’année en cours requiert 352 millions de dollars pour venir en aide à plus d’un million de personnes.
Le Mozambique traverse une crise post-électorale émaillée de scènes de violence ayant fait des morts et des blessés. La crise a été déclenchée suite à la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats contestés des élections générales du 9 octobre, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Frelimo.
En réaction à ces événements, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait exhorté toutes les parties concernées à “atténuer les tensions, y compris par un dialogue significatif, à redresser le système judiciaire, à s’abstenir des actes de violence et à redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement pacifique du conflit, de manière constructive, ce qui est essentiel pour l’avenir commun des Mozambicains”