Maputo, 18/12/2023 -(MAP)- L’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire «volatile et instable» dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique.
«Depuis septembre, de multiples attaques ont eu lieu dans la région, provoquant le déplacement de milliers de personnes dans les districts de Macomia, Mocimboa da Praia et Muidumbe», a indiqué l’organisation dans un communiqué, notant que l’accès est difficile dans certaines zones qui restent isolées et sans soutien.
Rappelant que plus de 600.000 personnes sont toujours déplacées, elle a signalé que la plupart ont été témoins et victimes d’extrêmes violences et ont été forcées de fuir à plusieurs reprises au cours des dernières années.
«Cela a eu un impact significatif sur la santé mentale de la plupart des familles de Cabo Delgado, dont beaucoup vivent encore dans la peur», a-t-elle déploré.
À cet égard, MSF a souligné que près de 500 familles (1.500 personnes), qui étaient rentrées en juin dans leurs foyers du village de Novo Cabo à Macomia, ont été déplacées de force en novembre en raison de nouvelles attaques.
Par ailleurs, l’ONG a averti que l’accès aux soins de santé reste un défi dans les zones de déplacement et de retour, car la plupart des infrastructures ont été détruites.
De même, elle a fait observer que la plupart des victimes ont encore du mal à accéder à la nourriture, à l’eau potable, à un abri et aux services de base.
En 2021, la province de Cabo Delgado, riche en gaz et en pétrole, a été le théâtre de violentes attaques terroristes commises par des militants du groupe Ahlu Sunna wal Jamaa, faisant des centaines de victimes et poussant des dizaines de milliers d’habitants à fuir la région.
Plus de 3.100 soldats de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont été déployés dans cette province pour apaiser les troubles. Les pays contributeurs à la mission sont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Malawi, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.