APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

Mozambique: neuf morts à cause des inondations dans le sud (responsable)


  5 Avril      26        catastrophe (139), Environnement/Eaux/Forêts (7022),

 

Maputo, 05/04/2024 -(MAP)- Neuf personnes ont été tuées et sept autres blessées à la suite des inondations qui ont frappé la semaine dernière le sud du Mozambique, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Filimão Suaze.

Les inondations urbaines qui ont dévasté la ville de Maputo et les municipalités de Matola, Boane et Xai-Xai ont détruit une centaine d’habitations et endommagé près de 200 autres, a déclaré M. Suaze lors d’une conférence de presse tenue cette semaine à l’issue d’un Conseil des ministres.

Il a ajouté que les intempéries ont également détruit complètement 61 écoles et partiellement 113 autres, affectant plus de 100.000 élèves et 800 enseignants.

Notant que 60 établissements de soins ont été touchées par les inondations, M. Suaze a signalé que le gouvernement a mobilisé ses moyens pour venir en aide aux populations sinistrées.

En mars dernier, les autorités mozambicaines ont fait état de près de 140 personnes tuées et 140.000 déplacées à cause des intempéries qui ont frappé les différentes régions du pays durant la saison des pluies actuelle.

Le Mozambique est considéré comme l’un des pays les plus touchés par les effets du changement climatique, confronté de manière cyclique à des inondations et à des cyclones tropicaux pendant la saison de l’été austral.

En 2023, le cyclone Freddy balayé le pays à deux reprises, tuant une vingtaine de personnes et faisant des milliers de déplacés, particulièrement dans la province de Sofala (sud).

Dans la même catégorie