Maputo, 02/11/2023 -(MAP)- Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui relève des Nations unies (ONU), a tiré la sonnette d’alarme sur la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, marquée par la recrudescence des enlèvements perpétrés par des insurgés extrémistes.
« Le 20 septembre 2023, un groupe armé non étatique serait entré dans le village de Pangane, situé dans le district de Mocamia, où il aurait enlevé et contraint des membres de la communauté à rejoindre le groupe armé », a souligné l’OCHA dans un nouveau rapport.
Selon les médias locaux, les insurgés ont capturé au moins cinq personnes dans les districts de Macomia et Mocímboa da Praia, dans la province de Cabo Delgado, depuis le 16 octobre, alors qu’ils s’efforcent d’enrôler de nouvelles recrues pour renforcer leurs rangs.
L’Association des volontaires pour le service international (AVSI) a fait savoir que de nombreuses familles ont été déplacées en moins d’une semaine en raison de l’instabilité qui affecte cette région du pays, aggravant leur exposition aux risques humanitaires et aux traumatismes.
Le gouvernement mozambicain a annoncé récemment le retour massif des personnes dans leurs zones d’origine dans la province de Cabo Delgado, qui était des années durant en proie à des attaques violentes perpétrées par des insurgés extrémistes.
« Au moins 409.000 personnes sont déjà rentrées chez elles, a révélé l’Institut national pour la gestion des risques de catastrophe, notant que le retour est également perceptible dans les provinces de Niassa et de Nampula.
La province de Cabo Delgado, riche en gaz et en pétrole, a été le 24 mars 2021 le théâtre de violentes attaques terroristes commises par des militants du groupe Ahlu Sunna wal Jamaa, faisant des centaines de victimes et poussant des dizaines de milliers d’habitants à fuir la région.
Plus de 3.100 soldats de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont été déployés dans cette province pour apaiser les troubles. Les pays contributeurs à la Mission sont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Malawi, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.