AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs

Mozambique/UE : Plus de 20 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement


  12 Novembre      53        Environnement/Eaux/Forêts (6382),

 

Maputo, 12/11/2022 -(MAP)- L’Union européenne (UE) vient d’annoncer le déblocage d’un financement de plus de 20 millions de dollars pour mettre en œuvre plusieurs projets visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le nord du Mozambique.

L’accord de ce financement a été signé dans le cadre de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui réunit des membres du Parlement européen et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui représentent 79 pays.

Avec ce nouveau financement, les autorités mozambicaines pourront desservir environ 60.000 personnes dans le nord du pays avec de nouvelles installations d’eau et d’assainissement, selon les responsables européens.

Dans le cadre de son programme quinquennal, le gouvernement mozambicain veut porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain à 80% d’ici 2024, contre 77% en 2021.

En milieu rural, la situation est plus critique, avec à peine 35% de la population desservie en eau potable selon le rapport 2020 de la Banque mondiale.

Le nord du Mozambique est confronté à des pénuries d’eau exacerbées par la sécheresse. Ce phénomène climatique assèche les eaux de surface utilisées pour approvisionner les populations et irriguer les cultures.

Par ailleurs, l’UE a également annoncé le déblocage de plus de 18 millions de dollars pour améliorer la fiabilité et la durabilité de l’approvisionnement en électricité dans ce pays d’Afrique australe.

Actuellement, le Mozambique dispose d’une capacité installée d’un peu plus de 3.000 MW, dont 75 % sont hydroélectriques, selon Power Africa.

Outre la nécessité de diversifier son mix électrique en raison de la sécheresse, le pays souhaite également rattraper son retard en matière d’électrification.

Plus de 70% des Mozambicains n’ont toujours pas accès à l’électricité, malgré le fort potentiel énergétique du pays, estimé à 187.000 MW par la Banque africaine de développement (BAD).

Dans la même catégorie