AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Mozambique/UE : Près de 16 millions de dollars pour financer des énergies renouvelables


  15 Décembre      15        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Maputo, 15/12/2022 (MAP)- L’Union européenne (UE) vient d’annoncer un financement de près de 16 millions de dollars pour soutenir les projets d’énergie renouvelable au Mozambique, dans le cadre de l’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI).

«En rejoignant cette initiative, le Mozambique, le secteur privé national et les investisseurs internationaux bénéficieront du réseau de 15 institutions européennes de financement du développement (EDFI)», a déclaré l’Ambassadeur de l’UE au Mozambique, Antonino Maggiore.

Il a ajouté que sur les 113 millions d’euros d’investissements engagés par les États membres de l’UE, près de 75 % sont destinés à des projets d’investissement en Afrique subsaharienne.

Selon la délégation de l’UE au Mozambique, l’objectif du financement est de permettre au secteur privé de contribuer au développement rural à travers la promotion des projets d’électrification. Les start-up actives dans les énergies propres seront priorisées avec un budget de plus de 400.000 dollars pour le support technique.

Elle a signalé également que le programme ElectriFI, lancé dans le cadre du programme «Promove Energia» de l’UE, soutiendra 10 projets dédiés à l’accélération de l’accès à l’énergie propre de manière durable et inclusive, notamment dans les provinces de Nampula et Zambezia en raison de leur faible niveau d’accès à l’électricité.

ElectriFI qui a été créée en 2015 lors de la COP21, soutient financièrement des entreprises et des projets privés en phase de démarrage, en se concentrant sur les connexions électriques nouvelles ou améliorées ainsi que sur la capacité de production à partir de sources d’énergie durables dans les marchés émergents.

Le gouvernement mozambicain veut atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Le pays d’Afrique australe a un taux d’accès à l’électricité de seulement 13% dans les zones rurales et de 57% dans les zones urbaines, selon Power Africa.

Avec une population de 32 millions d’habitants, le Mozambique dispose d’une capacité installée d’environ 3.000 MW avec plusieurs centrales électriques en cours de construction.

Dans la même catégorie