Montréal, 13/09/2024 (MAP) – Le Canada a annoncé, vendredi, un don de 200.000 doses de vaccin contre la variole du singe (mpox) au continent africain.
Ces doses seront puisées dans les stocks canadiens de vaccins, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le gouvernement cherche ainsi à « renforcer la sécurité sanitaire sur le continent africain et à endiguer la propagation de la mpox », ont souligné le ministre du Développement international, Ahmed Hussein, et le ministre de la Santé, Mark Holland.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) avaient appelé la communauté internationale à fournir des vaccins aux pays africains pour faire face à l’épidémie.
Mardi, la République démocratique du Congo (RDC) a reçu 50.000 doses de vaccin des États-Unis, après l’envoi de 200.000 doses supplémentaires en provenance de l’Union européenne.
À ce jour, la communauté internationale s’est engagée à fournir plus de 3,6 millions de doses de vaccin pour combattre l’épidémie, selon l’OMS.
Depuis le début de l’épidémie en 2022, plus de 103.000 cas ont été confirmés dans plus de 120 pays et 723 personnes en sont mortes, a indiqué l’organisation onusienne