Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).-Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est à Kinshasa en République démocratique du Congo pour appuyer les activités de riposte mises en place par les autorités pour éradiquer l’épidémie de Mpox ou variole du singe, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« Bonne réunion avec les principaux partenaires de la santé à Kinshasa pour soutenir la réponse de la RDC aux épidémies de Mpox et de polio et pour intensifier la vaccination de routine pour les enfants à travers le pays », a écrit sur son compte « X » le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
« Nous avons rencontré les chefs des agences des Nations unies en RDC pour discuter de notre réponse commune
à l’épidémie Mpox à travers le pays, en particulier dans l’Est touché par le conflit », a-t-il ajouté.
« Nous avons réaffirmé notre engagement commun à soutenir la réponse menée par le gouvernement en augmentant la surveillance des maladies, en promouvant une plus grande sensibilisation au virus dans les communautés et en mettant des vaccins à disposition des patients critiques et de leurs contacts », a-t-il encore dit.
Le Dr Adhanom Ghebreyesus a fait savoir que pour maîtriser le Mpox, il faut une action concertée et une coordination des partenaires.
Il a noté que grâce à un travail d’équipe solide, il est nécessaire de travailler en collaboration afin d’atteindre les objectifs « Santé pour tous ».
L’OMS a déclaré le Mpox comme «Urgence de santé publique de portée internationale» le 14 août 2024 au regard de sa propagation.
Selon le dernier rapport épidémiologique présenté par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale le 27 août dernier, 1.372 nouveaux cas de Mpox ont été recensés dont 200 nouveaux cas confirmés au laboratoire et 35 décès à la semaine 33 (du 12 au 18 août 2024).
Le cumul des cas suspects depuis le début de l’année est de 17.801 dont 610 décès, avec un taux de létalité de 3,4%.