Pô, (AIB)-Le ministre délégué, chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a présidé ce 28 mars 2024 à Dakola, localité située à la frontière du Burkina Faso et du Ghana, la cérémonie officielle de mise en service du poste de police frontalière, construite par l’Organisation internationale des migrations (OIM) et ses partenaires.
Le poste de police frontalière de Dakola, inauguré le 28 mars 2024, par le ministre délégué, chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a été réalisée grâce au projet de construction des postes de police frontalières au Burkina Faso.
Selon le représentant de l’Organisation internationale des migrations (OIM), Hamidou Dipama, la réalisation de l’infrastructure a été rendue possible grâce à la bonne collaboration entre le gouvernement du Burkina et l’organisation internationale des migrations.
« Elle permettra au personnel de se conformer aux normes internationales en matière de gestion de la migration, notamment le traitement des passagers », a-t-il indiqué.
La réalisation de ce joyau avec divers équipements installés, dont l’outil intégré de gestion informatisée des données migratoires (MIDAS), va donner une fierté aux populations frontalières d’être des Burkinabè d’une part, et d’autres parts, redorer l’image du Burkina Faso.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Ilassa Dianda et le représentant du chef coutumier de Dakola, Salif Ayiyaré Koudoguèri, ont expliqué que Dakola apparait comme une vitrine pour le pays.
Le ministre délégué, chargé de la Sécurité, a salué la forte mobilisation et les expressions musicales des populations de Dakola pour la circonstance.
Il a indiqué que le personnel des postes frontaliers sont des acteurs de première ligne et leur engagement et sacrifice contribue à améliorer les acquis sécuritaires dans les zones reculées.
Le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, a félicité l’OIM et ses partenaires pour leur confiance renouvelée au Burkina Faso malgré l’appréciation négative que certains en font du Burkina.
Il a terminé en témoignant sa reconnaissance aux efforts inlassables dont font montre les unités combattantes engagées pour la reconquête du territoire national.
Sana s’est engagé avec les acteurs impliqués dans la gestion de ces infrastructures et équipements à une gestion rationnelle.
Avant le début de la cérémonie, les autorités coutumières de Dakola ont béni le bâtiment et prié pour les forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national.
La cérémonie officielle marque également la mise en service des postes frontaliers de Hamélé et Kosso, dans la région du Sud-Ouest, et Lan dans la région du Centre-Ouest.