ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

NAIROBI : 1.250 ENGAGEMENTS PRIS PAR LES ETATS À LA CIPD+25


  15 Novembre      34        Monde (2011),

 

De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Khadydiatou Sakho

Dakar, 14 nov (APS) – Quelque 1250 engagements ont été pris par les Etats ayant pris part à la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD+25) de Nairobi (Kenya), a déclaré jeudi la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Dr Nathalia Kanem, à la clôture de ce sommet de trois jours.
‘’Le Sommet a mobilisé plus de 1250 engagements du monde entier, dont des milliards de dollar en promesses de dons de partenaires des secteurs public et privé. Plus de 160 Etats membres ont pris des engagements à ce jour. Cela témoigne de l’extraordinaire pertinence et de la résonance de ce programme dans les pays du monde entier’’, a-t-elle dit. Elle a précisé que ‘’les pays se sont engagés à augmenter les budgets nationaux de la santé, à élargir l’accès aux contraceptifs modernes, à former les sages-femmes et autres agents de santé, à lutter contre les violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines, entre autres’’. De même, ils ont promis ‘’une plus grande inclusion des personnes handicapées, de ceux qui s’identifient comme LGBTQI, de toute personne qui a été exclue, afin que chacun puisse accéder aux services et jouir de droits’’. Dans la même veine, ‘’plusieurs Etats se sont engagés à adopter des lois visant à prévenir la violence sexiste et à éliminer les mutilations génitales féminines’’. ‘’Nous avons entendu l’engagement historique du président Uhuru Kenyatta de mettre fin aux mutilations génitales féminines ici, au Kenya, au sein de cette génération’’, a lancé Mme Kanem. Selon la directrice exécutive de l’UNFPA, ‘’les gouvernements ont promis d’inclure les jeunes dans la prise de décision. Nous sommes plus près que jamais de réaliser la vision claire du Programme d’action de la CIPD et des objectifs de développement durable’’. ‘’Nous avons concentré tous nos efforts, et toute notre énergie autour d’un seul nombre et d’une vision simple : zéro. Zéro obstacle à la contraception et aux soins de santé génésique. Zéro décès évitable pendant la grossesse et l’accouchement. Zéro violence, agression et abus fondés sur le sexe. Zéro mariage d’enfant. Zéro cas de mutilation génitale féminine’’, a énuméré Dr Kanem, en présence du vice-président kényan, Docteur William Rutto. Grâce au Sommet de Nairobi, a-t-elle affirmé, ‘’zéro est plus proche que jamais’’. Et de poursuivre : ‘’Le plus important encore, nous avons pris des engagements. Nous en sommes tous tenus responsables.’’ La Conférence internationale sur la population et le développement, appelée CIPD+25, a réuni 9.500 participants venant de 170 pays.

Dans la même catégorie