Nairobi, 25/03/2024 (MAP) – Au moins quatre personnes ont trouvé la mort, dans la nuit de dimanche à lundi, à cause des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale kényane Nairobi, a annoncé la police locale.
Parmi les quatre victimes, figure un policier qui tentait de secourir une famille dont le domicile a été submergé par les eaux, a fait savoir le chef de la police de Nairobi, notant que l’agent a réussi à secourir la famille coincée avant de chuter dans un égout et se faire emporter par l’eau.
Malgré les recherches, son corps n’a pas encore été retrouvé, a dit le responsable sécuritaire, notant que les trois autres victimes ont été emportées par les eaux dans d’autres zones de la capitale.
Des pluies torrentielles ont surpris la ville de Nairobi dimanche soir après une période sèche de plusieurs mois. Des vidéos véhiculées sur les réseaux sociaux montrent les principales routes inondées ou impraticables, dont notamment la voie express de 27 km, inaugurée en 2022.
Les maisons proches des cours d’eau et des égouts ont également été inondées, alors que les services d’urgence ont été déployés pour venir en aide aux sinistrés.
En 2023, les événements provoqués par le phénomène El Nino, tels que les crues soudaines et les glissements de terrain, avaient fait plus de 170 morts à travers le pays.
Ces inondations surviennent après la pire sécheresse enregistrée dans la Corne de l’Afrique au cours des quatre dernières décennies.