MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Namibie: 28 rhinocéros tués par des braconniers au 1er trimestre (ministère)


  2 Avril      54        Environnement/Eaux/Forêts (7040),

 

Windhoek, 02/04/2024 -(MAP)- Vingt-huit rhinocéros ont été tués dans les différentes régions de la Namibie durant le 1er trimestre de cette année, dont 19 noirs et neuf blancs, a révélé lundi le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme.

« Au sein du parc national d’Etosha, le plus célèbre du pays, 19 rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes durant cette période », a déclaré le porte-parole du ministère, Romeo Muyunda, dans un communiqué, notant que la hausse des activités de braconnage de cette espèce menacée suscite des inquiétudes croissantes chez les autorités en charge de la protection de la faune sauvage.

De même, le responsable a fait savoir que cinq rhinocéros ont été braconnés dans des élevages privés, trois dans des réserves dédiées aux rhinocéros et un dans la région de Kunene, au nord-ouest du pays.

« Le braconnage au parc d’Etosha est particulièrement préoccupant, car c’est le parc principal dans le pays. Il compte une grande concentration de rhinocéros protégés et d’autres espèces de grande valeur, ce qui en fait une attraction touristique de choix », a souligné M. Muyunda.

Il a relevé également qu’une étude d’évaluation a été lancée dans cette aire protégée, située au nord du pays, pour déterminer toute l’étendue du problème, en mettant l’accent sur la situation actuelle et son degré d’urgence.

« Une réunion d’urgence à haut niveau a été convoquée par le ministère avec les groupes de sécurité pour étudier la question », a-t-il poursuivi, déplorant qu’aucune arrestation n’a été effectuée dans le cadre des récents cas de braconnage.

Le nombre de rhinocéros braconnés en Namibie a atteint un niveau record en 2022 après que 92 animaux ont été tués, contre 48 en 2023, selon des données officielles du gouvernement.

Face à cette situation, les autorités namibiennes ont déployé en 2023 une campagne visant à écorner 600 rhinocéros en vue de dissuader les braconniers qui ciblent cette espèce menacée d’extinction.

Dans la même catégorie