Windhoek, 04/07/2023 -(MAP)- Le produit intérieur brut (PIB) de la Namibie a enregistré une croissance de 5% au 1er trimestre 2023, soutenu par les performances positives du secteur des mines et des carrières, a annoncé la banque centrale namibienne.
« L’industrie primaire a enregistré une croissance soutenue cours du premier trimestre en raison d’une production plus élevée de diamants, d’uranium, d’or et de concentré de zinc », a déclaré Bank of Namibia dans son bulletin trimestriel sur l’économie du pays.
Elle a ajouté qu’une forte croissance a été enregistrée également dans les secteurs du tourisme, des transports, de l’électricité et de l’eau, ainsi que du commerce de gros et de détail, alors que la construction a connu une légère reprise.
En revanche, l’institution financière a souligné que le rythme de croissance a ralenti dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche, des services financiers, de l’administration publique et de la défense.
«La croissance s’est affaiblie également dans l’industrie secondaire en raison d’une contraction dans le secteur manufacturier», a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, la banque centrale namibienne a fait savoir que le taux d’inflation a légèrement augmenté au cours du premier trimestre de 2023 en raison de la hausse de l’IPC relatif à l’alimentation et au logement.
Elle a précisé que l’inflation a grimpé à 7,1% au cours des trois premiers mois de cette année, contre 7% lors du dernier trimestre de 2022, notamment à cause de la persistance du conflit russo-ukrainienne, de la faiblesse de la devise locale et de la baisse de la demande sur l’immobilier.