ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent ANGOP Huambo souhaite rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO ANGOP L’Angola et l’Ethiopie défendent le renforcement des relations bilatérales

Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie


  3 Décembre      17        Politique (27522),

 

Windhoek, 03/12/2024 -(MAP)- Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la Namibie dès le premier tour de la Présidentielle de mercredi dernier, avec 57,31% des voix, a annoncé mardi soir la Commission électorale indépendante.

Avec son élection, Mme Nandi-Ndaitwah, candidate du parti au pouvoir «la Swapo», devient ainsi la première femme présidente de la Namibie. La Swapo gouverne cette nation d’Afrique australe de trois millions d’habitants depuis 34 ans.

Le leader du principal parti d’opposition, les Patriotes indépendants pour le changement (IPC), Panduleni Itula, arrive en deuxième position avec 25,50% des suffrages. Dans une déclaration aux médias, M. Itula a indiqué qu’il conteste les résultats des élections.

Le vote de mercredi dernier a été prolongé jusqu’aux premières heures de jeudi pour ceux qui étaient déjà dans les files d’attente. Certains citoyens ont dû faire la queue pendant 12 heures en raison de problèmes logistiques.

Face aux critiques des partis politiques et des électeurs concernant les longues files d’attente, la Commission électorale de Namibie (ECN) avait décidé de prolonger les heures de vote.

La Namibie est actuellement dirigée par le président par intérim Nangolo Mbumba, qui a pris le pouvoir en février dernier après la mort de l’ancien Président Hage Geingob, mais ne s’est pas présenté aux élections.

Un rapport gouvernemental de 2021 a révélé que 43 % de la population vivait dans une «pauvreté multidimensionnelle», une mesure qui prend en compte les revenus ainsi que l’accès à l’éducation et aux services publics, entre autres facteurs.

Selon les chiffres de la Banque mondiale, la Namibie se classe au deuxième rang mondial en termes d’inégalités de revenus, après l’Afrique du Sud voisine. Les deux pays ont passé des décennies sous le joug de la minorité blanche.

Dans la même catégorie