MAP Cameroun : sept personnes calcinées dans l’incendie d’un minibus MAP Marsa Maroc sélectionné pour gérer des Terminaux du Port de Cotonou MAP La Côte d’Ivoire n’a « aucun problème » avec ses pays voisins (parti au pouvoir) ACI Congo/Unicef: Francine Ntoumi nommée ambassadrice nationale AGP Guinée: Lancement d’une campagne de traitement gratuit des anomalies visuelles financée par le Royaume d’Arabie Saoudite AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens

Nathalie Roy « très émue’ après une visite à Gorée


  9 Mars      161        Coopération (2468),

 

Dakar, 8 mars (APS) – La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, a fait part de sa forte émotion, après avoir visité l’île de Gorée, un déplacement motivé, dit-elle, par le souci de comprendre les atrocités dont ont été victimes les Africains déportés comme esclaves durant la colonisation et au terme duquel elle a estimé que l’ensemble de l’humanité devrait venir dans ce lieu, pour  »connaître la vraie histoire ».

‘’Je suis très émue. Chez nous, nous avons un dicton, c’est même notre une devise au Québec qui dit : +je me souviens+. Je crois que l’ensemble de l’humanité devrait venir sur l’île de Gorée pour voir et comprendre les atrocités dont ont été victimes les Africaines et les Africains pour connaître la vraie histoire.’’

Mme Roy s’est rendue sur l’île-mémoire en compagnie d’une délégation de parlementaires québécois, du président l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, et des députés sénégalais Bara Gaye, Idrissa Fall et Mame Guèye Diop.

Les deux délégations ont été accueillies à leur arrivée, par l’adjointe au maire de la commune insulaire, avant d’entamer la visite guidée sous la conduite de Baye Abdoulaye Guèye dit Baye Diaw, qui a fait un rappel historique sur les différentes appellations ayant abouti au nom Gorée.

Il est aussi revenu sur les différentes occupations étrangères, depuis les Portugais en passant par les Hollandais et les Anglais et plus tard, les Français.

Les deux délégations ont été reçues à la maison des esclaves par le conservateur, Eloi Coly, qui a présenté les différentes cellules construites pour garder les esclaves (hommes, femmes, enfants) sur une durée de trois mois avant leur déportation en Amérique.

M. Coly a notamment évoqué les projets de réhabilitation en vue.

La visite a pris fin après un tour à la salle d’exposition, pour la signature du livre d’or.

Mme Roy juge que ‘’c’est essentiel de ne pas oublier cette histoire, de ne jamais oublier pour que cela ne se reproduise pas. C’est très instructif, touchant et à la fois cela me fait découvrir un peuple africain extrêmement résilient. Vous êtes forts, vous êtes extrêmement inspirants’’, a-t-elle loué.

Elle a promis de ‘’porter la parole, pour que plus jamais des atrocités du genre ne se reproduisent’’.

Nathalie Roy, qui est à Dakar depuis samedi pour une visite de travail de quatre jours (04 au 08 mars), a été reçu mardi par le Président de la République, Macky Sall. Elle a déjà visité le Musée des civilisations noires.

Lundi, elle a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais, Amadou Mame Diop, avant la présentation du programme international de formation parlementaire (PIFP), mardi.

Dans la même catégorie