ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis

Nécessité de créer un cadre d’échange pour la coopération économique entre le Congo et la Côte d’Ivoire


  23 Mars      74        COOpération (783),

 

Brazzaville, 24 mars (ACI) – L’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Congo, Mme Touré née Kone Maman a souligné le 22 mars à Brazzaville, la nécessité de créer un cadre d’échange et de concertation, en vue de rendre plus dynamique la coopération économique, culturelle et touristique entre la côte d’ivoire et le Congo.

Elle a souligné cette nécessité lors de l’ouverture de la «1re édition du Forum économique, culturel et touristique» placé sous le thème, «Coopération Côte d’Ivoire-Congo: Opportunités et perspectives».

Pour Mme Touré, à travers ce forum, les pouvoirs publics et privés doivent saisir cette occasion pour promouvoir les actions de développement en faveur des deux pays, afin de renforcer leurs liens conformément aux instructions des présidents de la République du Congo et de la Côte d’ivoire, MM. Denis Sassou-N’Guesso et Alassane Ouattara.

A son avis, ce forum a permis aux Ivoiriens et aux Congolais d’exposer les produits des deux pays dans leurs stands pour présenter leur savoir-faire.

De son côté, la représentante du ministre de l’économie et des finances de la Côte d’Ivoire, Mme Christiane Duncan née Aka a indiqué que ce forum est l’opportunité qui devrait se traduire par un partage d’expertises et d’expériences en matière économique, culturelle et touristique. Il va permettre de renforcer la coopération bilatérale pour aboutir à des partenariats tant en termes d’investissements directs et de transfert de technologie.

Pour sa part, le directeur du cabinet du ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé, M. Max Henri Monka a souligné que les deux pays partagent la même conviction sur le développement. « Un pays se développe avant tout par le flux des investissements sous-tendu par un secteur privé structuré et dynamique, car c’est par ce schéma que se créent des richesses durables concourant à l’émergence d’une économie diversifiée », a-t-il souligné.

Dans son mot de bienvenu, la directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Mme Belinda Ayessa a dit que ce forum est la meilleure voie pour susciter l’adhésion des investisseurs privés en quête de nouvelles opportunités. Selon elle, il s’agit de mettre en lumière les opportunités réelles d’investissement et d’en souligner les perspectives sur les courts, moyens et longs termes.

«Je suis persuadée que l’événement que nous inaugurons aujourd’hui combinera à la fois la promotion des projets économiques et le financement de leur réalisation pour le développement significatif de nos deux pays», a-t-elle ajouté.

Au cours cette édition, trois panels ont été organisés sous les thèmes, «Secteur agricole et secteur des ressources animales et halieutiques, moteurs du développement économique», «Échange commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Congo: obstacles et perspectives» et «Tourisme et culture, leviers du développement».

A cette occasion, plusieurs conventions ont été signées entre le Centre de promotion des investisseurs en Côte d’Ivoire (Cepici) et l’Agence de promotion des investissements du Congo (Api-Congo); les Centres hospitaliers et universitaires (Chu) de Cocody et de Brazzaville; les universités de San Pedro et Denis Sassou N’Guesso, la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) de Côte d’Ivoire et la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Brazzaville. Lors de ce forum, il y a eu également la signature d’un accord entre l’ambassade de Côte d’Ivoire au Congo et la direction générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza

Dans la même catégorie