ACI Congo-Itie/Le comité exécutif renvoie les discussions du plan de travail à une date ultérieure MAP Somalie: un attentat suicide fait 13 morts et 20 blessés dans le centre du pays MAP Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage dans le nord MAP Nord du Cameroun : Deux centrales solaires inaugurées, l’offre d’électricité renforcée MAP Soudan: plus de 5 millions de déplacés (OCHA) MAP Bénin : la 5e édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes, du 4 au 9 octobre MAP Le gouvernement centrafricain et le FMI s’accordent sur un titre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit MAP Cybercriminalité: 40 % des internautes africains victimes d’escroqueries en ligne (enquête) MAP CPS de l’UA: préparation de la position africaine commune sur les armes légères et de petit calibre à Casablanca MAP Sénégal : 1,3 million de passagers enregistrés à l’aéroport international de Dakar au 1er trimestre 2023

Nécessité de promouvoir la cristallographie au profit du pays


  19 Avril      59        Innovation (136), Science (542), Technologie (920),

 

BRAZZAVILLE, 20 AVRIL (ACI) – Le président de l’Association congolaise de cristallographie (Accr), M. Joseph-Marie Moutou, a souligné le 19 avril à Brazzaville, la nécessité de promouvoir la cristallographie pour le développement de la science au Congo.

Il a souligné cette nécessité lors de la cérémonie de sortie officielle de cette association qui entend contribuer dans la création des médicaments, des matériaux et la réalisation des synthèses de matériaux, afin de pouvoir développer le pays.

L’Accr a pour objectif de promouvoir et de contribuer au développement de la cristallographie au niveau de l’enseignement et de la recherche au sein de l’Université Marien Ngouabi (Umng), de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (Udsn), des centres de recherches, des écoles et d’autres établissements universitaires du Congo.

Elle entend aussi mettre à la disposition des institutions, des chercheurs et des industriels les potentialités des équipes et laboratoires impliqués dans la cristallographie, a dit M. Moutou.

En outre, il a fait savoir que son association permet également de participer activement à la diffusion du savoir et des connaissances dans le domaine de la cristallographie au grand public, des collègues et des lycéens par l’organisation des manifestations scientifiques.

Rappelant que les tradi-praticiens utilisent les substances naturelles pour soigner, il a dit qu’il est intéressant de pouvoir en extraire les principes actifs et de les étudier grâce à la cristallographie. Cela permettra de connaître leur structure pour en exploiter le principe actif. Cette pratique va faciliter la synthétisation qui aidera à ce que les soins par ces substances naturelles soient permanents, a-t-il poursuivi.

Au cours de cette sortie officielle, le secrétaire général de l’Accr, le Dr Ferland Ngoro-Elenga, a fait savoir que cette organisation souhaite devenir une structure experte dans la vérification de toute production scientifique en lien avec la cristallographie au Congo, dans le contrôle de qualité des produits pharmaceutiques, cimentiers et miniers, en travaillant avec d’autres partenaires, et dans la mise en place des programmes d’enseignement et de recherche en cristallographie.

Poursuivant son propos, le Dr Ngoro-Elenga a rappelé que l’efficacité des médicaments ne dépend pas de leurs molécules, mais plutôt de leurs structures expertes, avant d’inviter les jeunes étudiants à s’intéresser à cette science.

A l’occasion de cette cérémonie, les participants ont été édifiés sur quelques communications, parmi lesquelles «L’Etude de l’élimination des oxydes de fer dans un sol argileux» ; «L’étude de la stabilisation des briques en terre compressée à base de gel de farine de manioc et d’amylopectine» ; «L’évaluation des propriétés fondantes de la poudre de tessons de verre par la méthode de diffraction aux rayons x» et «L’importance de la cristallographie sur les propriétés technologiques de l’argile de Mouyondzi».

La cristallographie est un domaine de la science. Elle vise la description mathématique des positions atomiques dans les cristaux et leur détermination expérimentale. Les outils mathématiques développés en cristallographie tirent parti de la périodicité des cristaux et de leurs propriétés en symétrie.

L’Accr a été créée le 28 octobre 2019 pour bénéficier des avantages de l’Union internationale de la cristallographie. Elle compte 26 membres fondateurs, 31 membres actifs et trois membres d’honneur.

Elle a demandé aux autorités de l’accompagner dans l’installation du Centre national de développement de la cristallographie. Elle compte organiser du 11 au 22 mai prochain à Brazzaville sa première école de cristallographie, a-t-on appris.

Dans la même catégorie