MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Nécessité de renforcer la coopération technique entre les deux Congo


  16 Avril      102        Innovation (130), Science (529), Technologie (877),

 

BRAZZAVILLE, 16 AVRIL (ACI) – La directrice et membre fondateur d’Investing in people Asbl, Mme Raïssa Malu, a souligné le 16 avril à Brazzaville, la nécessité de renforcer la coopération technique entre les République du Congo et la  République démocratique du Congo (Rdc) dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

«On ne peut pas imaginer le développement des deux Congo sans la science et la technologie, on ne peut pas l’imaginer sans une coopération renforcée entre nos deux pays. On est plus fort ensemble», a-t-elle dit à l’occasion du lancement, à Kinshasa, de la 9ème édition de la Semaine des sciences et des technologies de la Rdc.

Mme Malu a également relevé l’importance d’accroître le budget de la recherche. Selon elle, les sciences et les technologies jouent un rôle important dans la société des deux pays. «Nous avons besoin d’une masse critique de chercheurs qui soient bien formés pour y arriver. Ainsi, nous allons pouvoir accélérer notre processus de développement», a-t-elle confié.

Parlant du bilan des précédentes éditions de la Semaine des sciences et des technologies de la Rdc, elle a fait savoir qu’il est positif, car il a permis d’avoir une autre perception des sciences, d’obtenir des réformes au niveau de la science et des mathématiques et d’améliorer le système éducatif national.

La Semaine des sciences se tient du 18 au 22 avril prochain à Brazzaville et à Kinshasa sur le thème «La technologie spatiale au service du développement». Elle a pour objectif de faire du domaine de la recherche scientifique une priorité auprès des gouvernants des deux pays.

Organisée depuis 2014, cette semaine a pour but de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes et du grand public ainsi que le savoir et le savoir-faire des Congolais en particulier et des Africains en général. Son objectif est aussi et surtout de susciter des vocations.

Dans la même catégorie