AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers

Nécessité de renforcer la coopération technique entre les deux Congo


  16 Avril      153        Innovation (142), Science (573), Technologie (1008),

 

BRAZZAVILLE, 16 AVRIL (ACI) – La directrice et membre fondateur d’Investing in people Asbl, Mme Raïssa Malu, a souligné le 16 avril à Brazzaville, la nécessité de renforcer la coopération technique entre les République du Congo et la  République démocratique du Congo (Rdc) dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

«On ne peut pas imaginer le développement des deux Congo sans la science et la technologie, on ne peut pas l’imaginer sans une coopération renforcée entre nos deux pays. On est plus fort ensemble», a-t-elle dit à l’occasion du lancement, à Kinshasa, de la 9ème édition de la Semaine des sciences et des technologies de la Rdc.

Mme Malu a également relevé l’importance d’accroître le budget de la recherche. Selon elle, les sciences et les technologies jouent un rôle important dans la société des deux pays. «Nous avons besoin d’une masse critique de chercheurs qui soient bien formés pour y arriver. Ainsi, nous allons pouvoir accélérer notre processus de développement», a-t-elle confié.

Parlant du bilan des précédentes éditions de la Semaine des sciences et des technologies de la Rdc, elle a fait savoir qu’il est positif, car il a permis d’avoir une autre perception des sciences, d’obtenir des réformes au niveau de la science et des mathématiques et d’améliorer le système éducatif national.

La Semaine des sciences se tient du 18 au 22 avril prochain à Brazzaville et à Kinshasa sur le thème «La technologie spatiale au service du développement». Elle a pour objectif de faire du domaine de la recherche scientifique une priorité auprès des gouvernants des deux pays.

Organisée depuis 2014, cette semaine a pour but de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes et du grand public ainsi que le savoir et le savoir-faire des Congolais en particulier et des Africains en général. Son objectif est aussi et surtout de susciter des vocations.

Dans la même catégorie