AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

NGAPAROU : INAUGURATION D’UNE ZONE ÉCOLOGIQUE COMMUNAUTAIRE


  25 Novembre      173        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Ngaparou (Mbour), 25 nov (APS) – La cheffe de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Irène Mingasson, a inauguré, mercredi, la zone écologique (ZEC) des femmes membres du groupement « And suxali sunu gokh » de Ngaparou, dans le département de Mbour, a constaté l’APS.

« Cette ZEC est mise à la disposition de ces femmes qui se sont organisées pour prendre en main une partie très importante du défi environnemental que connaît la population de la Petite-Côte, par des activités de collecte et de recyclage de déchets », a-t-elle expliqué, après l’inauguration de cette ZEC de 5000 m2.

Cette réalisation entre dans le cadre du Programme de bonne gouvernance écologique de l’Entente intercommunale de la Petite-Côte pour une gestion intégrée des zones côtières (EIPC/GIZC).

Il a été élaboré par Enda énergie depuis 2014 et tourne autour de deux piliers : la gestion des déchets et le changement climatique, notamment l’érosion côtière.

Ce programme consiste à accompagner la transition écologique et économique par le développement d’une culture éco-citoyenne pour une gouvernance intercommunale et participative des ressources naturelles.

Financé par l’UE pour une période de trois ans, il vise à renforcer les capacités des communes de Mbour, Saly-Portudal, Somone, Malicounda et Ngaparou dans l’élaboration d’un Plan climat-énergie-territorial (PCET).

Il prévoit de mettre à leur disposition un portefeuille de projets intercommunaux pour un « développement sobre en carbone » et « résilient au changement climatique ».

Dans la même catégorie