Diffa, le 04 Octobre (ANP) – Dans une interview qu’il a accordée au Bureau Régional de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) de Diffa, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de N’Gourti, dans la Région de Diffa (extrême sud-est du Niger), a annoncé que « N’Gourti a bénéficié de conditions favorables qui ont permis aux activités agricoles et pastorales d’atteindre un niveau de satisfaction notable lors de la dernière campagne (agro-sylvo-pastorale 2024, ndlr) ».
M. Mamane Abba Adi y a notamment dévoilé les succès et les défis rencontrés lors de cette campagne.
Située dans une zone à vocation pastorale, au Sud-est du Niger sur la frontière avec le Tchad, « la Commune de N’Gourti a bénéficié cette année d’une paille abondante permettant à nos pasteurs de bien s’occuper de leurs animaux, de même que ceux d’autres régions qui descendent vers notre commune », a-t-il révélé.
Cependant, le Responsable Administratif a fait savoir que des défis à relever persistent encore, notamment le phénomène des feux de brousse et le renforcement de la cohésion sociale entre les différentes communautés.
« Afin de prévenir ces incidents destructeurs, des sessions de sensibilisation sont actuellement organisées pour édifier notre population sur leurs dangers, mais aussi sur les techniques de prévention », a informé M. Mamane Abba Adi, qui précise que « ces sessions sont menées en étroite collaboration avec les leaders coutumiers, dont l’implication est essentielle pour renforcer l’adhésion communautaire aux mesures préventives ».
Abordant la question de la cohésion sociale dans cette zone pastorale que partagent la République du Niger et la République du Tchad, M. Mamane Abba Adi a souligné que dans le contexte actuel de redéfinition de la souveraineté nationale au Niger, la question de la cohésion sociale « demeure primordiale ».
L’Administrateur Délégué de N’Gourti a surtout insisté sur la nécessité de « maintenir l’entente et la solidarité entre les différentes communautés pour assurer un développement harmonieux », précisant que « des initiatives sont déjà en place pour promouvoir le dialogue interculturel et le respect mutuel, éléments clés de la stabilité sociale ».
« Nos efforts, combinés avec ceux des autorités préfectorales, coutumières et de notre vaillante population de N’Gourti dans la gestion durable des ressources et la promotion de la cohésion sociale, tracent une voie prometteuse pour son développement futur », a-t-il affirmé.
Selon l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de N’Gourti, « alors que notre commune continue à naviguer entre tradition et modernité, ses succès et ses initiatives démontrent une volonté forte de bâtir un avenir résilient pour tous ses habitants ».
M. Mamane Abba Adi a enfin déclaré que « cet engagement envers une gestion responsable des ressources naturelles et une cohésion sociale renforcée sert d’exemple pour les autres communes de la région », notamment du fait que « le développement durable et la paix communautaire vont de pair ».