MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Niamey : Cérémonie de clôture du 1er forum Douanes et Entreprises du Niger


  28 Septembre      36        Société (45111),

 

Niamey, 28 sept (ANP)- Du 27 au 28 septembre 2022, s’est tenue au centre de conférence Mahmat Gandhi de Niamey la 1ere édition du forum Douanes et Entreprises conjointement organisé par la chambre du commerce et d’industrie du Niger en collaboration avec la Direction générale de la douane nationale, plus le concours financier de la Banque Mondiale.

A travers un communiqué final qui a sanctionné la fin des travaux, le gouvernement promet d’appuyer les entreprises et propose d’entrevoir la tenue du forum Douanes et Entreprises chaque année tant que les conditions le permettent.

Le dit forum a pour objectif global de contribuer au renforcement de capacité des relations mutuellement bénéfiques entre la douane et les opérateurs économiques pour promouvoir la communauté du produit national.

De façon spécifique, ‘’il vise à réfléchir et faire des recommandations à qui de droit sur les préoccupations partagées de la douane et des entreprises en matière du développement industriel au Niger dont le commerce en général’’ a indiqué le même communiqué.

A la chambre de commerce et de l’industrie du Niger et à la direction générale de douane, de convoquer rapidement le comité d’organisation en vue de soumettre au gouvernement des propositions concrètes de révisions des mesures applicables aux mesures des transits d’exportation.
La chambre du commerce et de l’industrie du Niger et la direction générale de la douane se félicitent de la tenue de cet évènement et se proposent de l’inscrire dans leur tradition en l’organisant chaque année.

Les participants présentent donc leurs remerciements au gouvernement en général pour toutes les facilités offertes en vue de la tenue de cet évènement, ainsi que pour la participation remarquée des membres du gouvernement et au ministre des Finances Dr Ahmat Jidoud en particulier sous la présidence duquel le président de la chambre de commerce et d’industrie du Niger et du Directeur général de la douane qui ont décidé d’organiser cette rencontre.

Leurs remerciements vont aussi non seulement à l’endroit du gouverneur de la région de Niamey M. Oudou Ambouka ainsi qu’au Maire de la ville de Niamey pour l’accueil et l’hospitalité qui nous ont été accordées, mais aussi aux partenaires techniques et financiers, ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution et leur accompagnement dans l’organisation du forum.

A cette occasion, le représentant du ministre des Finances Dr Boukari Mamane s’est réjoui de la tenue de ce grand évènement qui, ‘’après deux jours de travaux, s’achève sur une note de satisfaction et d’espoir. La satisfaction c’est d’abord la présence remarquée des membres du gouvernement, des structures nationales d’encadrement, des partenaires techniques et financiers et les opérateurs économiques et ensuite la qualité de l’organisation du forum’’.

En effet a-t-il remarqué, ‘’l’organisation d’un tel évènement d’une telle ampleur requière beaucoup d’engagement et de sacrifice de tous les acteurs qui sont impliqués dans l’organisation. Je profite alors de cette réussite pour féliciter le président de la chambre de commerce et de l’industrie du Niger M. Moussa Sidi ainsi que le Directeur général de la douane Colonel Abdallah Harouna qui ont pu choisir les personnes et les dispositions nécessaires pour l’organisation de ce forum’’.

La satisfaction a-t-il poursuivi, ‘’ c’est aussi les conditions générales dans lesquelles s’est déroulé le forum qui ont permis sans facteur d’angoisse dans l’organisation de ce grand évènement dont je me réjouis des conditions dans lesquelles il s’est déroulé tout en rendant grâce au Tout Puissant qui dans son infini bonté, nous accorde le réconfort’’.

En ce qui concerne l’espoir, a ajouté Dr Boukari, ‘’nous le trouvons dans les conclusions de ces travaux et nous ne sommes pas insensibles à vos motions de remerciement, cela donne l’espoir que l’ensemble des acteurs de commerce, en particulier les opérateurs économiques et la douane œuvreront ensemble dans la prospérité du commerce en bannissant les mauvaises pratiques’’.

‘’L’espoir, nous le voyons aussi à travers vos recommandations qui s’adressent au gouvernement et qui verront une mise en œuvre complète puisqu’il s’agit du développement économique de notre pays. A cet effet, j’exhorte les autres parties prenantes à prendre ce même engagement pour traduire ces recommandations en actions concrètes’’ a-t-il conclu.

Dans la même catégorie