Niamey, 4 juillet (ANP)-Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, en début de matinée de ce mardi 4 juillet 2023, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo Grandi.
‘’Nous avons discuté surtout de la situation du déplacement forcé au Niger et dans la région, et c’est ma cinquième visite au Niger en tant que Haut-commissaire. Nous avons entamé depuis longtemps au Niger un dialogue très constructif à ce sujet, et le Président de la République nous a fait état des nombreux défis qui se répandent dans la région surtout dans les pays voisins qui traversent des crises sécuritaires très importantes notamment au Mali et au Burkina Faso’’ a déclaré devant la presse, M. Filippo Grandi à l’issue de l’audience.
Le Haut-Commissaire de faire savoir que ’’le Niger héberge à peu près 300.000 réfugiés des pays voisins à savoir du Mali, du Burkina Faso, du Nigeria et autres, et à cause des répercussions de ces crises, le Niger fait face à un problème de déplacement interne qui est plus au moins les mêmes dimensions et c’est des défis importants’’.
M. Filippo Grandi dit avoir ’’félicité le Niger parce que malgré tous ces défis, et les autres défis économiques, sociaux, et la pression démographique, le Niger continue d’être un pays hospitalier avec des politiques d’accueil qui sont très clairvoyantes, visionnaires et très humanitaires’’.
Aussi, le Haut-Commissaire dit avoir ’’ assuré le Président Nigérien que l’appui du HCR, des Nations Unies et à travers la communauté internationale dans ce domaine, va continuer’’.
‘’J’ai reconfirmé la présence du Président de la République dans le deuxième forum mondial sur les réfugiés qui va se tenir à Genève en Décembre prochain dont le Niger va être un des 6 pays co-parrains qui vont convoquer avec la HCR cette réunion’’.
Selon le diplomate onusien, il est ‘’très important que le Niger ait cette visibilité et ce rôle pour aussi montrer à d’autres pays que malgré tous les défis on peut faire les choses de manière basée sur les principes et sur certaines efficacités’’ a conclu le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.