Niamey, 18 Nov (ANP)- L’institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce lundi 18 novembre 2024, une journée portes ouvertes dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP), à l’occasion de la 34ème édition de la Journée Africaine de la Statistique.
Le thème de cette 34ème édition à savoir « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins », a été choisi par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), afin de sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données et le public à l’importance des données statistiques officielles de haute qualité.
Il s’agit également d’un appel à la modernisation des systèmes de données pour la production, la diffusion et l’utilisation des données statistiques de l’éducation de qualité.
Ceci témoigne de l’intérêt inestimable porté à la question statistique, et aux activités organisées par l’INS et les autres structures du Système Statistique National (SSN) du pays.
Ainsi, sous les auspices de la modernisation et de l’innovation, pour la célébration de cette 34ème JAS, I’INS a retenu la réalisation de certaines activités, notamment une émission questions-réponses sur la Statistique qui a été diffusée sur la Voix du Sahel (RTN), le samedi 16 novembre 2024, un discours de lancement des différentes activités de la JAS prononcé le dimanche 17 novembre 2024, par Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Finances et enfin la Journée « Portes Ouvertes », dont les trois (3) principales activités retenues ont porté sur une conférence débat en rapport avec le thème de la JAS, la remise des prix aux lauréats des jeux mathématiques et des jeux d’échecs et une visite des stands des publications du Système Statistique National (SSN).
Un match de Football est aussi prévu dans les prochains jours.
Dans son intervention à cette occasion, le Directeur Général par Intérim de l’INS, M. Sani Oumarou a souligné que « cette journée du 18 novembre est une opportunité pour tout le SSN et pour l’INS, de rendre nos produits encore plus lisibles et plus visibles ».
« Nous accueillons volontiers vos observations et vos suggestions, afin de répondre utilement à vos attentes et d’améliorer davantage la qualité et la fiabilité de nos produits statistiques », a-t-il ajouté, avant « d’inviter les participants à visiter les différents stands d’exposition des produits de notre Système Statistique National (SSN) »
Il a aussi renouvelé tous leurs remerciements, à tous ceux qui contribuent au développement de la statistique dans notre pays.
« Ces remerciements s’adressent, d’abord, au Gouvernement, pour les immenses efforts d’investissements et pour les ressources importantes qui sont mobilisées en faveur de l’INS et des autres structures du SSN et également aux Partenaires Techniques et Financiers, pour leur appui et assistance multiples et multiformes, pour le renforcement et le développement de la statistique au Niger », a-t-il fait savoir.
Il a également adressé ces remerciements aux partenaires nationaux, notamment l’Association Nigérienne des Jeux Mathématiques (ANJN), la Fédération Nigérienne des Jeux d’Echecs et les différents établissements scolaires, pour leur accompagnement aux différentes activités.
« Notre gratitude et nos remerciements vont, également, à nos amis, des organes de presse, publics et privés, qui se sont toujours mobilisés pour couvrir les activités de l’INS » a-t-il poursuivi.
« Je voudrais, enfin, exprimer, mes remerciements et mes félicitations, à tous les cadres et agents de l’INS et ceux des Directions des Statistiques Sectorielles, pour les sacrifices et les efforts qu’ils consentent, pour permettre au Système Statistique National (SSN) d’aller toujours de l’avant, dans la production de données statistiques fiables, de qualité et à jour », a conclu le Directeur Général par Intérim de l’INS.
Notons qu’après la conférence débat, des prix ont été remis aux trois premiers de chaque catégorie des concours des jeux mathématiques et des jeux d’échec.
Des prix d’encouragement ont également été remis à tous les participants au jeu concours d’échec.