Niamey, 20 Sept (ANP)- L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a visité, le jeudi 19 Septembre 2024, le service d’État civil de l’arrondissement communal 5 de la ville, en compagnie de la directrice générale d’Etat civil au ministère de l’intérieur, Mme Dankao Dabo Fatsouma et des responsables communales de la ville.
L’objectif de cette visite, explique le premier responsable de la ville-capitale du Niger, est de « s’enquérir des conditions de travail des agents de l’Etat civil de cet arrondissement » et de « rappeler à ces agents d’État civil qu’ils doivent tout faire pour donner un service de qualité à la population ».
Mais les constats faits sur place sont amers, révèle le Colonel Boubacr Soumana Garanké.
« Les constats faits sur place, c’est que les agents ne sont pas motivés. Il faut être clair. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. On a trouvé des agents qui ont beaucoup de lacunes, donc nous les avons exhortés à changer de comportement et à travailler au profit de la population et à respecter leur engagement vis-à-vis de l’Etat », fait savoir l’administrateur délégué.
« Ils sont payés pour cela, ils doivent donner des rendements. Et nous allons suivre pour voir ce qu’ils vont donner comme résultat », fait-t-il constater avant de rappeler que « les actes d’Etat civil [fournis dans ces services] sont des actes gratuits et la population doit les obtenir gratuitement ».
Intervenant à son tour, la directrice générale d’Etat civil au ministère de l’intérieur d’ajouter « il y a beaucoup de choses à faire en termes de motivation et je voudrais surtout rappeler que l’Etat est en train de mettre les bouchées doubles pour mettre les agents [de l’Etat civil] dans les bonnes conditions de travail » en mettant à leur disposition un logiciel de l’Etat civil pour accélérer et sécuriser la production des documents qu’ils fournissent.
La ville de Niamey, rappelle-t-on, est subdivisée en cinq (5) arrondissements communaux. L’administrateur délégué de la ville fait office du maire central