Niamey, 15 oct (ANP) – Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, a lancé les activités de traitement des cancers par radiothérapie à l’aide de l’accélérateur linéaire (LINAC), ce jour mardi 15 octobre 2024 au centre national de lutte contre le cancer de Niamey.
L’objectif de cette cérémonie s’inscrit dans l’amélioration de la santé des populations en général, et des personnes atteintes de cancer en particulier.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le Col-major Garba Hakimi a déclaré que ‘’cet important investissement contribuera sans nul doute à améliorer la santé de la population et à réduire de manière significative le coût des évacuations sanitaires supportées par l’Etat ‘’ notant que le Niger fait de la lutte contre le cancer une priorité nationale d’où la création d’un Centre National de Lutte contre le Cancer depuis Juin 2019.
‘’Comme dans tous les centres modernes de prise en charge du cancer, le traitement est organisé autour de la trilogie « chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie » accompagnée des thérapies de soutien notamment la prise en charge psychologique des malades et de leurs familles ‘’ a expliqué le Ministre de la santé qui a rappelé que ‘’l’Etat du Niger en partenariat avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, a décidé de doter le Centre National de Lutte contre le Cancer d’un Accélérateur Linéaire (LINAC) accompagné d’un scanner de simulation’’.
‘’De la mise en fonction de cet appareil à ce jour’’, a fait savoir le ministre de la santé publique, ‘’plus de quatre cent (400) malades ont bénéficié de traitement par radiothérapie avec des résultats remarquables ‘’.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’l’acquisition de ce dispositif est une avancée majeure pour l’optimisation de l’offre de soins en matière de radiothérapie. Mieux, le Niger marque un pas de géant dans l’atteinte des objectifs de développement durable relatifs à l’amélioration de l’offre des soins et services de santé de qualité et à la promotion d’une meilleure protection financière ‘’.
Le lancement de cette nouvelle technique de traitement des cancers par radiothérapie coïncide avec le mois « d’octobre rose » qui, a fait remarquer le Ministre de la santé, ‘’est une campagne annuelle mondiale destinée à intensifier la communication pour sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer du sein’’.
Participant à cette cérémonie, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants à cette cérémonie avant de rappeler que ‘’ la visite du chef de l’Etat à l’hôpital national de Niamey, où il est passé s’enquérir des conditions de vie des malades, ainsi que des conditions de travail du personnel de l’hôpital, la réduction des tarifs des prestations de soins dans les formations publiques de santé, entrent dans le cadre de la concrétisation, des engagement du CNSP et du gouvernement pour l’amélioration de la santé des populations mettant ainsi fin à la disparité des tarifs de ces prestations dans les formations sanitaires publiques ‘’.
Il a également fait remarquer que les causes du cancer sont multifactorielles, à l’image de sa prise en charge et de sa prévention qui sont multidisciplinaires et multisectorielles, dont les facteurs de risque, l’environnement, le mode de vie, l’âge et l’hérédité.
Le représentant de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), M. Hua Liu Dua a, quant à lui, a laissé entendre que ‘’ le Niger fait partie des pays de la première vague à participer à l’initiative rayon d’espoir de l’AIEA’’ avant d’annoncer que l’agence est fermement engagée à ‘’soutenir les efforts du Niger dans la lutte contre le cancer et à rendre l’accès au diagnostic et au traitement du cancer disponible et accessible à tous‘’.
Pour le représentant de l’AIEA à cette cérémonie, le partenariat de son institution avec le Niger est ‘’un exemple réussi de coopération et de partenariat dans le développement des capacités d’utilisation de la radiothérapie et pour identifier et traiter le cancer’’ soulignant qu’au cours des ‘’50 dernières années, l’AIEA a apporté son soutien au gouvernement du Niger dans divers domaines de développement avec un accent particulier sur la santé humaine et le cancer ‘’.
Aussi ‘’l’installation de cet accélérateur linéaire au sein du centre national de lutte contre le cancer témoigne du partenariat qui existe entre l’AIEA et le Niger, elle montre aussi l’engagement du gouvernement à renforcer son système de santé et à investir dans des technologies qui sauvent des vies’’.
Cette cérémonie a pris fin par le dévoilement de la plaque et une visite guidée du centre par le chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, en compagnie du Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.
C’était également en présence des membres du CNSP, du gouvernement, des directeurs de cabinet, du directeur de Maternité Issaka Gazobi, des diplomates, de la présidente du HANEA, de des administrateurs délégués de la ville de Niamey, et des autres communes de la ville de Niamey et de plusieurs invités.