Niamey, 29 août (ANP)-La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des langues nationales, Dr Elizabeth Shérif a présidé, dans la matinée de ce jeudi 29 août 2024 à l’Institut de Formation en Alphabétisation et Education Non Formelle (IFAENF), la cérémonie de remise du rapport final du comité ad-hoc chargé de l’étude sur la journée continue ayant travaillé pendant trois mois.
En prenant la parole à cette occasion, Dr Elizabeth a rappelé que ce comité ad ’hoc est chargé ‘’d’étudier la pertinence et l’opportunité d’instaurer la journée continue dans les établissements scolaires nigériens’’, notant que cette cérémonie solennelle marque une étape significative dans leur quête collective pour améliorer la qualité de l’éducation et offrir aux enfants, les meilleures conditions possibles d’apprentissage.
L’éducation est, selon la ministre, ‘’un socle sur lequel repose l’avenir de toute Nation et dans un monde en pleine mutation, il est impératif pour nous d’adapter nos méthodes et nos structures éducatives afin de répondre aux défis contemporains qui se posent à notre société’’.
Cette dynamique, a-t-il souligné, ‘’est en cohérence avec le contexte actuel du pays et précisément l’élan patriotique impulsé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie présidé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et les conclusions de l’étude qui font l’objet de cette rencontre s’inscrivent dans l’élan de la refondation tant désirée de notre pays en général et de notre système éducatif en particulier’’.
Ainsi, c’est l’occasion pour Dr Elizabeth Shérif d’expliquer ‘’que la mise en place de ce comité faisait suite aux multiples sollicitations de la communauté éducative et de l’opinion nationale’’.
A cet effet, ‘’durant les deux années antérieures pendant le mois de Ramadan, les autorités éducatives ont opté pour la journée continue dans nos établissements scolaires afin de soulager les parents d’élèves, les enseignants et même les élèves’’ a-t-elle rappelé tout en annonçant que cette année, ‘’la Circulaire n°0172 l’avait prolongée au-delà de la période du Ramadan pour le besoin d’expérimentation’’.
Par conséquent, les membres de ce comité ont pour mission d’évaluer ‘’objectivement cette expérimentation à travers des réflexions et échanges devant aboutir à un examen minutieux et sans complaisances des avantages et inconvénients de la journée continue dans nos établissements scolaires et s’inscrit également dans la droite ligne de la lettre de mission, à nous confiée par le Chef de l’Etat, qui préconise d’entreprendre des réformes éducatives qui tiennent compte de nos aspirations profondes et de nos réalités socioculturelles et économiques’’.
En effet, ‘’ces trois (3) mois de recherches, d’enquêtes et de consultations avec les différents acteurs de l’éducation contribueront à mieux cerner les avantages et potentiels défis d’une éventuelle reconfiguration de l’organisation scolaire’’ a-t-elle estimé souhaitant également que les conclusions de cette étude empirique serviront de base scientifique à l’adoption de mesures qui contribueront à l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages à travers l’utilisation optimale et efficace du temps scolaire’’.
Tant, ‘’elles mettent en évidence des aspects aussi cruciaux que la motivation des enseignants et des élèves, la réduction des absences, et les conditions favorables aux apprentissages’’ a fait savoir Dr Elizabeth tout en félicitant et remerciant les membres du comité et ‘’tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette étude qui nous permettra immanquablement de prendre une décision responsable, scientifiquement motivée et socialement acceptable’’.
Tout en renouvelant ses remerciements aux plus hautes autorités du pays, aux cadres de son département ministériel pour leur engagement en faveur de la refondation de l’école nigérienne, à tous les acteurs dudit secteur pour les énormes sacrifices consentis, Dr Elizabeth s’est engagée devant le comité à exploiter de manière judicieuse, le rapport reçu, dans l’intérêt de l’école nigérienne.
Auparavant, le Président du comité, M. Issoufou Arkiza a, pour sa part, reconnu le travail exceptionnel que les membres ont accompli au fil de leur collaboration tout en expliquant qu’ils ont tous démontré qu’étant unis, ‘’il n’y a pratiquement rien que nous ne puissions accomplir et cette collaboration nous permet aujourd’hui de remettre le rapport de nos travaux à la ministre’’.
Il a donc tenu à remercier tous les membres, non seulement, pour leur travail acharné mais aussi pour le respect et l’entraide qu’ils ont manifestés les uns envers les autres durant ces trois mois, mais également la ministre en charge de l’éducation pour la confiance placée en eux afin de mener ces réflexions.
A la fin de la cérémonie, une copie du rapport a été remise à la ministre après une brève présentation dudit document par un membre du comité ad-hoc.