Niamey, 22 Aout (ANP)-Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), M. Hamadou Siddo, la Présidente du Fonds de Solidarité Pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Djermakoye et le Président du Conseil National de la jeunesse du Niger, M. Sidi Mohamed ont co-présidé, ce jeudi 22 Août 2024 au siège de l’ANPE, une rencontre d’échange sur l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.
Dans son mot introductif, le Directeur Général de l’ANPE a rappelé que ‘’depuis plusieurs années, l’ANPE est en train de développer et de mettre en œuvre, seule ou en collaboration avec des partenaires techniques et financiers (PTF), des programmes d’emploi, parmi lesquels le programme d’aide à l’insertion des jeunes Diplômés (PAIJ) à travers ses 3 outils qui sont le contrat de Stage d’Initiation à la Profession (COSIVIP), le contrat de Reconversion Professionnelle (CRP) et enfin le Programme d’Aide à la Création d’Entreprise (PACE)’’.
Cependant, a relevé le responsable de l’ANPE, ‘’malgré les nombreuses initiatives développées par notre institution, les défis restent encore énormes et nos interventions limitées en raison du fait que l’insertion professionnelle coûte chère’’.
‘’C’est à ce niveau que notre collaboration pourra faire la différence et j’ose espérer qu’elle sera d’un grand apport pour les milliers de jeunes se trouvant dans une situation d’attente d’un lendemain meilleur’’, a-t-il indiqué.
Pour cela, ‘’le fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie dispose de tous les moyens pour jouer un rôle important dans ce processus salutaire pour la jeunesse nigérienne ; sa capacité à financer des actions innovantes et à soutenir des initiatives locales est connue de tous depuis l’avènement du CNSP le 26 juillet 2024’’ a fait remarquer M. Hamadou Siddo pour qui ‘’grâce à cette collaboration, ‘’nous pouvons élargir la portée de nos programmes et parvenir à toucher un plus grand nombre de jeunes en difficulté d’insertion sur le marché’’.
‘’Je suis plus que jamais convaincu que cette collaboration entre nos deux institutions sera à mesure de générer des résultats tangibles pour l’emploi des jeunes, et ensemble nous avons la possibilité de bâtir un avenir meilleur pour ces jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour réussir et de contribuer au dynamisme de notre économie tant souhaitée par le Président du CNSP’’, a-t-il conclu.
Prenant la parole à cette occasion, la présidente du FSSP a, elle aussi, rappelé que, ‘’le 16 Aout passé il y a eu modification de l’ordonnance portant création du FSSP et désormais au niveau des objectifs il est stipulé clairement la création d’emploi en faveur des jeunes et des femmes de notre pays à travers des projets innovants’’ pour laquelle cinq (5) objectifs sont poursuivis.
Il s’agit de la mobilisation des Ressources, le Financement des Appuis au Renforcement des capacités des FDS qui sont engagées dans la lutte contre le terrorisme en les dotant d’armements, de moyens logistiques, la Participation à la Prise en Charge des Citoyens qui sont victimes de déplacement forcé lié à l’insécurité, leur relocalisation, leur intégration locale et leur retour volontaire, la Participation à la Prise en Charge de la Mobilisation Sociale dans le cadre des actions citoyennes, et enfin, a-t-elle précisé ‘’l’Objectif qui nous concerne, la Création d’Emploi en faveur des Jeunes et des Femmes à travers le financement de projet innovant’’.
‘’De mon point de vue, c’est vraiment des opportunités qui sont là, c’est même une réalité, on doit travailler ensemble, main dans la main, pour que nos jeunes puissent participer à la création de la richesse pour que nos jeunes puissent être productifs. Le volet prioritaire qui nous intéresse désormais c’est beaucoup plus la participation dans la production agricole, donc le développement de l’économie rurale dans ce programme de grande irrigation pour notre pays mais aussi les autres secteurs sont aussi concernés’’, a expliqué Mme la Présidente du fonds.
Pour cela, ‘’nous allons réfléchir ensemble sur les axes, et on va voir quelles plateformes on doit mettre ensemble avec d’autres acteurs qui sont concernés par la problématique de l’emploi des jeunes afin que nous puissions définir une stratégie et soumettre ça aux plus hautes autorités pour voir comment déployer cet objectif par nos deux institutions’’ a-t-elle conclu.
Auparavant, le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), a tenu à saluer cette initiative du Président du CNSP.
‘’Nous allons nous déployer à ceux que les jeunes trouvent de l’emploi avec le programme de la grande irrigation du président du CNSP, il y a beaucoup d’emplois créés par les jeunes, et pour les jeunes. Cela vient encore renforcer ce programme avec des perspectives, et nous sommes très heureux de cette modification de l’ordonnance et nous pensons qu’ensemble nous allons travailler avec le comité de gestion du FSSP et l’ANPE, et tous les partenaires et acteurs qui œuvrent pour l’emploi des jeunes’’ a-t-il enfin laissé entendre.