Niamey, 19 sept (ANP)-La présidente du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP), Mme Brah Réki Djermakoye a remis, le mercredi 18 septembre 2024 au centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) de Gamkalley, 1000 tables bancs reformées dans le cadre du projet ‘’ILIMi DAN ASSIHA AMISSALI’’ de l’Union des scolaires Nigériens (USN).
C’était en présence du secrétaire général adjoint du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et professionnel, Elhadj Idi Abdou.
En prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général adjoint du ministère de l’éducation, Elhadj IDI Abdou, dans son intervention, a ‘’félicité les élèves pour cette initiative’’.
‘’C’est un réel plaisir pour moi d’être ici et de prendre la parole à l’occasion de cette activité symbolique pour saluer effectivement l’USN pour ce qu’elle vient de réaliser. Comme on dit, chaque génération de dirigeants de l’USN a une mission à accomplir, et vous êtes en train d’accomplir la vôtre. Ces tables qui viennent d’être confectionnées ont un double sens, le premier sens, c’est que ce sont vos propres militants qui les ont confectionnées à travers tout le Niger’’ a-t-il dit avant de soutenir que ‘’cela veut dire que vos militants prendront conscience d’eux-mêmes dès lors que c’est eux-mêmes qui ont confectionné ces biens publics‘’.
‘’L’enseignement professionnel et technique aussi craint le cliché selon lequel ce sont des manœuvres, et à travers ces tables bancs et beaucoup d’autres réalisations, les gens ont compris que ces élèves ou ces apprenants font beaucoup de choses, et votre acte a rendu visible ce que font vos militants dans nos centres à travers le Niger’’ a conclu le SGA du Ministère de l’éducation nationale.
Quant à la présidente du fonds de solidarité, elle a tenu à remercier les scolaires nigériens pour leur engagement.
‘’Comme vous le savez le fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie vise la conquête de notre souveraineté sur le plan sécuritaire, alimentaire, l’éducation, économie, ce projet ILIMI DAN ASSIHA AMISSALI entre dans le cadre du 4eobjectif qui est la prise en charge de la mobilisation sociale dans le cadre des actions citoyens le fonds de solidarité dans son sous-programme 4 prévoit la promotion, la vulgarisation et l’appropriation de valeurs communes dont entre autres la valeur de la citoyenneté qui repose sur le civisme, et la solidarité’’ a-t-elle déclaré.
Présent à cette cérémonie, le secrétaire général de l’USN, M. Effred Mouloul Alhassan, s’est dit fier de remettre ces ‘’1000 tables bancs dans le cadre du projet ‘’ILIMIDANASSIHAAMISSALI’’ au CFPP tout en rappelant que c’est grâce au ‘’financement du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie que ce projet est mis en œuvre et vise l’éducation des masses à travers les changements de comportement par la communication, l’information et la sensibilisation en prêchant par exemple’’.
Il faut retenir que c’est un projet dont la finalité consiste à sensibiliser la population sur la citoyenneté responsable par la promotion du civisme et de la solidarité elle est aussi par ce projet de lutter contre la désinformation et la manipulation dans un monde dominé par les réseaux sociaux qui servent davantage des canaux distributeur des informations non fondées qui ont tendance à se semer la psychose dans le rang de nos responsables et de nos concitoyens.
Ce projet vise également à lutter contre la consommation des substances psychotropes par les jeunes.
‘’Aujourd’hui, vous constatez que ces tables carcasses ont bien été réparées et récupérées au grand bonheur des scolaires de la ville de Niamey. Je tiens à rappeler que cette réparation a été possible grâce à nos propres camarades du domaine de professionnel et technique assistés par nos enseignants sous la supervision du comité directeur, c’est le lieu de rendre un hommage mérité à nos camarades élèves et les enseignants de cet établissement qui ont eu le courage, la disponibilité et la force nécessaire pour ce travail’’ a indiqué le SG du comité directeur de l’USN.
Notons qu’à la fin de cette cérémonie à des témoignages de satisfaction ont été décernés aux élèves de ce CFPP de Gamkaley