Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Niamey : le Front patriotique pour la souveraineté demande au CNSP de poursuivre ses efforts afin d’assurer la souveraineté économique de notre pays


  8 Août      14        Economie (22111), Politique (26366),

 

Niamey, 8 AOÛT. (ANP)- Le front patriotique pour la souveraineté a, dans une déclaration rendue publique, dans la matinée de ce jeudi 08 août 2024 à la maison du citoyen, demandé au CNSP de poursuivre ses efforts afin d’assurer la souveraineté économique du pays.

C’était dans une déclaration rendue publique ce jeudi que le front patriotique a formulé cette demande à l’intention du conseil national pour la sauvegarde de la patrie.

Lue par le secrétaire général dudit mouvement, M. Bana Ibrahim, le Front Patriotique pour la Souveraineté a dit avoir appris avec ‘’une profonde indignation l’implication de l’Ukraine dans l’agression récente perpétrée contre notre chère république sœur du Mali, à Tinzaouaten.

Selon le mouvement, ‘’ce comportement inamical et contraire aux principes de souveraineté et de non-ingérence dans les affaires intérieures des États souverains ne saurait rester sans réponse’’. Il a, à cet effet, condamné ‘’fermement cette agression et exprimé son soutien indéfectible au peuple malien et à ses autorités légitimes dans leur lutte pour la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale’’.

En plus le Front a appelé toutes les organisations de la société civile ainsi que celles des autres pays de la Confédération à ‘’témoigner de leur soutien agissant à la république sœur du Mali en ces moments critiques’’.

‘’La solidarité entre nos nations est plus que jamais nécessaire pour faire face aux menaces extérieures qui cherchent à déstabiliser notre région’’ relève le front pour la souveraineté’’ indique le Front qui demande au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ‘’d’envoyer des troupes au Mali dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel afin de contrer les tentatives de déstabilisation de notre région par l’Alliance du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)’’.

Par ailleurs, le Front Patriotique dit soutenir ‘’fermement le Niger dans la Crise actuelle avec le Bénin et appuie la condition de Réouverture de la frontière par la garantie de sécurité réaffirmée par le président du CNSP lors de son entretien avec la RTN en marge de la célébration de la fête de l’arbre le 03 août 2024’’ parce que, selon le front, ‘’la sécurité et la souveraineté de notre nation sont des priorités absolues’’.

Le Front Patriotique se dit également ‘’profondément préoccupé face à la cherté de la vie qui frappe notre population’’ car ‘’les hausses incessantes des prix des denrées de première nécessité mettent en péril le bien-être de nos concitoyens’’ avant d’appeler le CNSP à ‘’prendre des mesures urgentes et efficaces pour alléger le fardeau économique qui pèse sur les familles nigériennes en renforçant le dispositif de sécurité à travers l’achat massif comme par le passé de la production nationale de produits vivriers’’.

Abordant la question de la corruption, le Front Patriotique appelle à ‘’une lutte résolue et sans relâche contre la corruption qui gangrène notre administration et freine notre développement’’.

Au plan économique, ce mouvement patriotique demande au CNSP de poursuivre ses efforts afin d’assurer la souveraineté économique de notre pays.

Pour cela, soutient le front patriotique, ‘’Il est crucial de mettre fin à l’exploitation de nos ressources par des puissances impérialistes, notamment françaises’’ tout en dénonçant ‘’le contrat en cours de négociation avec la multinationale SATOM pour l’aménagement de certaines artères de notre capitale, financé par un emprunt auprès de la BOAD’’ car ‘’notre développement doit se faire sur des bases justes et respectueuses de notre souveraineté économique et financière de manière générale’’ en se disant ‘’inquiet du niveau actuel de l’endettement du pays’’.

Le front patriotique apporte son soutien ‘’indéfectible à nos forces de défense et de sécurité dans leur mission de protection de nos frontières’’ et présente ses ‘’condoléances au peuple nigérien suite aux récentes attaques lâches contre nos forces de défense et de sécurité. Leur courage et leur sacrifice sont salués par la nation entière’’.

Il demande, à cette occasion, aux autorités ‘’d’intensifier leurs efforts pour fournir à nos forces de défense et de sécurité les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission’’ car ‘’la sécurité de notre nation dépend de la capacité de nos forces à répondre efficacement aux menaces’’.

Enfin le Front Patriotique pour la Souveraineté appelle le peuple nigérien à rester uni autour des idéaux de refondation de la gouvernance de notre pays, tel que réaffirmé par le Président du CNSP. ‘’L’unité et la détermination de notre peuple sont les fondements de notre avenir commun’’ conclut le front patriotique.

Notons qu’à la fin de cette déclaration une médaille de Saraounia Mangou décernée par le CNSP au Front patriotique pour la souveraineté a été présentée à l’assistance.

Dans la même catégorie